7 recettes estivales où le melon est roi

Le melon est de retour, enfin ! Celui que certains appellent "cantaloup", avec sa jolie couleur orangée et ses saveurs sucrées, nous annonce l'été et les chaudes journées. Mais pourquoi se contenter de le déguster en tranches ou associé à un trait de Porto alors qu'il se prête à de nombreuses recettes vraiment délicieuses, de l'entrée au dessert ? Profitez, dégustez, le melon est de saison !

Salade de poulet au melon grillé

Salade de poulet au melon grillé©Jukov Studio, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 melon4 blancs de pouletFeuilles de batavia1 grenade2 oranges1 citron2 c à s de crème de coco4 c à s d'huile d'oliveCopeaux de cocoPiment d'EspeletteSelPoivre

recette

Coupez le melon en quatre. Retirez le coeur et la peau. Coupez-le en lamelles épaisses.
Pelez une orange à vif et prélevez les suprêmes (chair sans les membranes).
Lavez les feuilles de salade et séchez-les délicatement. Coupez-les en grosses lanières.
Préparez une vinaigrette avec le jus de citron, le jus de l'orange restante, la crème de coco et l'huile d'olive. Salez, poivrez et émulsionnez.
Égrainez la grenade en retirant bien les membranes blanches qui sont amères.
Faites chauffer une poêle grill. Faites dorer le melon 4 à 5 minutes sur les 2 faces. Réservez. Faites cuire les blancs de poulet pendant une dizaine de minutes. Coupez-les s'ils sont épais.
Déposez les feuilles de salade dans les assiettes de service. Placez le poulet et les lamelles de melon grillé. Agrémentez avec les suprêmes d'orange, les chips de coco, les grains de grenade. Versez la vinaigrette et saupoudrez légèrement de piment d'Espelette. Servez aussitôt.


Conseil :


En été, préparez cette recette sur le barbecue avec un feu pas trop vif. C'est original et cette cuisson apporte un supplément de saveur.

Apolline Arnoud