7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Croquettes de sardines épicées

Croquettes de sardines épicées©Laperla_777, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 boîtes de sardines à l'huile300g de pommes de terre1 oeuf1/2 citronUne pointe de pimentChapelureSelHuile de friturePersil frais

recette

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée environ 15 minutes. Égouttez-les.
Lavez, séchez et ciselez très finement les feuilles de 3 branches de persil frais.
Déposez les sardines dans un saladier avec un peu d'huile. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez les pommes de terre cuites et écrasez-les. Salez, ajoutez une pointe de piment (plus ou moins selon vos goûts), le persil ciselé, le jus du demi-citron.
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C.
Cassez l'oeuf dans une assiette creuse. Déposez la chapelure dans une autre assiette.
Formez des croquettes entre la paume des mains, passez-les dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faites les cuire dans la friture 4/5 minutes. Elles doivent être bien dorées.
Agrémentez de persil frais et servez accompagné d'une petite sauce à la crème.


Conseil :


Il est tout à fait possible de préparer les croquettes à l'avance et de les réchauffer au four, juste avant le repas. Choisissez de préférence des pommes de terre farineuses de type bintje.

Apolline Arnoud