7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Beignets de sardines

Beignets de sardines©Stockcreations, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

24 sardines1 oeuf6 c à s de farine2 c à s d'huile d'olive200g de fromage frais50g de crème liquide1 citronSelPiment d'EspeletteAneth frais

recette

Videz les sardines, écaillez-les sous un filet d'eau fraîche. Vous pouvez retirer la tête si vous le souhaitez. Posez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'humidité.
Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez l'oeuf battu, l'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'eau fraîche. Mélangez bien le tout.
Faites chauffer un bain de friture à 180°C.
Passez les sardines une à une dans la pâte et faites-les frire 5 minutes. Elles doivent être bien dorées.
Dans un saladier, mélangez le fromage frais, la crème, le jus du citron et l'aneth frais lacé et ciselé finement. Salez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Mélangez.
Déposez les sardines sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras. Servez aussitôt avec de la salade verte et la sauce au fromage frais.


Conseil :


Si vous trouvez des sardines de petite taille, les beignets de sardines pourront également être proposés au moment de l'apéritif. Vous pouvez réaliser une sauce plus légère en remplaçant le fromage frais par du yaourt.

Apolline Arnoud