7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Tarte méditerranéenne

Tarte méditerranéenne©H.Leitner, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 sardines6 tomates bien mûres1 poivron rouge2 oignons rougesHuile d'oliveSelPoivre du moulinPersil fraisBasilic frais1 pointe de piment

recette

Vides les sardines. Écaillez-les sous un filet d'eau fraîche. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'humidité.
Épluchez les oignons rouges. Émincez finement un oignon et la moitié d'un. Coupez le demi restant en rondelles fines.
Lavez le poivron, retirez le pédoncule, coupez-le en deux. Ôtez les membranes blanches et les graines. Détaillez-le en très petits dés.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en morceaux.
Lavez une poignée de basilic et hachez-le.
Faite chauffer une poêle avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons émincés avec le poivron pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les tomates et le basilic haché. Faites cuire jusqu'à l'obtention d'une compotée. Le liquide doit être évaporé. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment.
Préchauffez le four à 180°c ou Th.6.
Étalez la pâte à pizza. Couvrez-la avec la compotée de tomates. Déposez les sardines. Enfournez pour 30 minutes environ.
Servez chaud ou froid parsemé de persil frais et des rondelles d'oignon.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas le piment fort, remplacez-le par une pointe de piment D'Espelette plus doux ou de paprika.

Apolline Arnoud