7 recettes qui changent de l'agneau pascal

Vous aimez les fêtes de Pâques mais vous n'avez vraiment pas envie de cuisiner l'incontournable gigot d'agneau qui a marqué ce repas annuel tout au long de votre enfance ? Pas d'inquiétude, nous vous avons concocté une sélection de 7 recettes aussi délicieuses les unes que les autres. À vous de choisir celle qui vous tente le plus !

Cuisses de canard rôties aux pommes de terre et petits pois

Cuisses de canard rôties aux pommes de terre et petits pois©M.Studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 cuisses de canard entières8 pommes de terre à chair ferme1 oignon2 gousses d'ail300g de petits pois frais ou surgelésSelPoivre du moulinHuile d'olive30 cl de bouillon de volailleHerbes de ProvencePersil frais

recette

Épluchez l'oignon, émincez le finement. N'épluchez pas les gousses d'ail.
Pelez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les avec un torchon propre. Coupez-les en quatre.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Huilez un moule à gratin généreusement. Déposez au fond l'oignon émincé. Couvrez avec les quartiers de pomme de terre, les petits pois et les deux gousses d'ail. Déposez les cuisses de canard peau vers le haut. Salez, poivrez et versez le bouillon de volaille. Parsemez d'herbes de Provence.
Enfournez pour environ 1 heure 20/25 de cuisson. Après 30 minutes, tournez les cuisses de canard. Faites de même au bout d'une heure et poursuivez la cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au niveau de l'articulation, le jus doit être clair.
Servez bien chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


Pour un plat aux accents du terroir, remplacez l'huile d'olive par de la graisse de canard. Au moment des légumes primeurs, utilisez des petits pois frais et des pommes de terre nouvelles avec la peau.

Apolline Arnoud