7 recettes qui sentent bon la Provence

Les parfums de la Provence font frétiller nos papilles de plaisir en été. Herbes aromatiques, légumes du soleil, préparations bien relevées : tout inspire au farniente, aux vacances et aux soirées tranquilles dehors autour d'un dîner riche en saveurs. Vous pouvez bien sûr préparer la classique ratatouille que vous pourrez consommer froide ou chaude, mais aussi un tian, gratin de légumes joliment présenté ou encore une salade niçoise si vous n'êtes pas trop nombreux... Mais pourquoi ne pas tester d'autres recettes inspirées de la culture culinaire provençale ? C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui avec ces 7 recettes.

Tapenade au deux olives

Tapenade au deux olives©Margouillatphotos, iStock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

250g d'olives vertes dénoyautées250g d'olives noires dénoyautées80g de câpres80g de filets d'anchois au narurel20 cl d'huile d'olive2 gousses d'ailFleur de selPoivre du moulin1 c à c de thym1 c à c d'origan1 citron vert

recette

Épluchez les gousses d'ail et dégermez-les.
Préparez la tapenade d'olives vertes. Dans le bol du mixeur, placez les olives vertes dénoyautées avec un peu de zeste de citron, 1 gousse d'ail, 40g de câpres, le jus d'un demi citron et 40g de filets d'anchois au naturel. Mixez le tout. Ajoutez peu à peu 10 cl d'huile d'olive en mixant entre chaque ajout. Versez la préparation dans un bol. Ajoutez une pincée de fleur de sel, du poivre et le thym. Mélangez, couvrez et réservez au frais.
Préparez la tapenade d'olives noires. Dans le bol du mixeur, placez les olives noires dénoyautées avec un peu de zeste de citron, 1 gousse d'ail, 40g de câpres, le jus d'un demi citron et 40g de filets d'anchois au naturel. Mixez le tout. Ajoutez peu à peu 10 cl d'huile d'olive en mixant entre chaque ajout. Versez la préparation dans un bol. Ajoutez une pincée de fleur de sel, du poivre et l'origan. Mélangez, couvrez et réservez au frais.
Dégustez avec des toasts grillés ou des chips mexicaines.


Conseil :


Si vous utilisez des anchois au sel ou marinés, n'ajoutez pas de sel. Par précaution dans tous les cas, goûtez la préparation avant d'assaisonner et adaptez selon besoin.

Apolline Arnoud