7 recettes qui sentent bon la Provence

Les parfums de la Provence font frétiller nos papilles de plaisir en été. Herbes aromatiques, légumes du soleil, préparations bien relevées : tout inspire au farniente, aux vacances et aux soirées tranquilles dehors autour d'un dîner riche en saveurs. Vous pouvez bien sûr préparer la classique ratatouille que vous pourrez consommer froide ou chaude, mais aussi un tian, gratin de légumes joliment présenté ou encore une salade niçoise si vous n'êtes pas trop nombreux... Mais pourquoi ne pas tester d'autres recettes inspirées de la culture culinaire provençale ? C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui avec ces 7 recettes.

Pissaladière

Pissaladière©ALLEKO, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte à pizza prête à l'emploi1 kg d'oignons jaunes1 gousse d'ail1 c à s de sucreThym16 filets d'anchois1 boîte de sardines à l'huileHuile d'olivePoivreBasilic frais

recette

Épluchez les oignons, émincez-les finement. Épluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et l'ail, mélangez. Ajoutez du thym, poivrez. Versez un verre d'eau, mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant une heure en tournant de temps en temps. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sucre, mélangez et poursuivez la cuisson. Les oignons doivent être bien fondants.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Mixez les sardines à l'huile avec 8 filets d'anchois.
Étalez la pâte dans une tourtière ou un moule à tarte. Enduisez la surface avec la préparation aux sardines et anchois qui remplace le pissalat traditionnel.
Garnissez la pâte avec la fondue d'oignons. Agrémentez avec les filets d'anchois restants et les olives. Enfournez pour environ 35 minutes.
Servez décoré de feuilles de basilic frais et accompagné d'une salade.


Conseil :


Pour être parfaite, la fondue d'oignon doit être mijotée longuement sur feu doux.

Apolline Arnoud