7 spécialités régionales pour les fêtes

[BOLD]Noël, le moment de partager des moments inoubliables en famille, de faire plaisir en préparant de bons petits plats. Vous cherchez de nouvelles sources d'inspiration autres que les classiques foie gras, saumon fumé ou bûche roulée ? Pourquoi ne pas partir en voyage culinaire grâce à des recettes parfois oubliées de nos régions que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir.[/BOLD]

Dacquoise des Landes aux fruits rouges

Dacquoise des Landes aux fruits rouges©Galiya Assan, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

3 oeufs130g de sucre semoule (70g pour la dacquoise + 60g pour la crème)20g de noisettes en poudre60g de poudre d'amande25 cl de lait entier25g de farine15 cl de crème fraîche liquide entière2 sachets de sucre vanillé15 cl de crème fraîche liquide entièreFruits rouges au choix : fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises, myrtilles1 pincée de sel

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Commencez par préparer la dacquoise. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les jaunes et déposez les blancs dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sel. Commencez à fouetter pour les monter en neige tout en ajoutant peu à peu le sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Les oeufs en neige sont prêts quand ils forment un bec de perroquet en relevant le fouet. Ajoutez les noisettes en poudre et la poudre d'amande très délicatement en soulevant les oeufs en neige avec une maryse.
Versez la préparation dans une poche à douille. Couvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Déposez la préparation en tournant depuis le centre pour former une espèce d'escargot
Enfournez pour 15 minutes. La dacquoise est souple à la sortie du four mais durcira en refroidissant. Posez-la sur une grille et réservez.
Préparez la crème diplomate, pour cela commencez par faire une crème pâtissière. Faites chauffer le lait à ébullition. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez la farine. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et homogène.
Hors du feu, versez peu à peu le lait bouillant tout en tournant assez vivement pour ne pas cuire les jaunes. Posez la casserole à nouveau sur feu doux et faites épaissir sans jamais arrêter de tourner pour éviter les grumeaux.
Versez dans un saladier large et couvrez au contact avec un film alimentaire. Quand elle a refroidi, placez-la au réfrigérateur 3 heures.
Montez la crème fraîche bien froide en chantilly et incorporez-la à la crème pâtissière très délicatement. Vous devez obtenir une préparation homogène. Placez le tout dans une poche à douille.
Posez la dacquoise sur le plat de service et garnissez la surface avec la crème diplomate. Placez au réfrigérateur 2 heures.
Au moment de servir, garnissez avec les fruits rouges de votre choix.


Conseil :


Les fruits rouges ne sont pas de saison et donc difficiles à trouver ou peu abordables et souvent peu goûteux. Vous pouvez les remplacer par des morceaux d'ananas, de kiwi, de mangue et de banane, c'est excellent. Agrémentez de grains de grenade pour la couleur.

Apolline Arnoud