Beignets, gaufres, crêpes... 7 recettes gourmandes

Tous les ans, vous attendez avec impatience ce moment de l'année : celui des crêpes, des gaufres et des beignets pour la Chandeleur et Mardi-Gras. Et impossible d'oublier grâce aux enfants qui n'ont qu'une hâte, celle de vous aider à les préparer. Nous vous proposons de renouveler vos recettes classiques avec ces 7 recettes originales, craquantes ou moelleuses et surtout très savoureuses !

Donuts croquants pralinés chocolat

Donuts croquants pralinés chocolat©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

500g de farine1 sachet de levure de boulanger déshydratée instantanée25 cl de lait 15g de sucre70g de beurre (60g pour la pâte + 10g pour la crème chocolat)1 sachet de sucre vanillé1 oeuf1 pincée de sel200g de chocolat praliné à pâtisser10 cl de crème fraîche entière liquide30g de pralinéPaillettes de chocolat

recette

Sortez le beurre à température ambiante une heure avant de commencer la recette.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure de boulanger. Creusez un puits, cassez-y l'oeuf, ajoutez le lait. Travaillez la pâte du bout des doigts pour amalgamer le tout puis pétrissez-la pendant une quinzaine de minutes. Couvrez la pâte avec un torchon propre puis laissez lever 1 heure à température ambiante.
Étalez la pâte et découpez les donuts à l'aide de deux emporte-pièces ronds (un petit et un plus grand). Déposez les donuts sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever 1 heure.
Préparez la garniture pralinée. Faites fondre très doucement 100g de chocolat praliné avec la crème liquide. Quand la préparation est lisse, ajoutez le praliné et le beurre. Versez dans une poche à douille et réservez.
Faites chauffer un bain d'huile à 180°C.
Déposez délicatement les donuts et faites-les frire environ 5 minutes. Ils doivent être légèrement dorés. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Garnissez les donuts avec la préparation pralinée à l'aide de la poche à douille en pratiquant 4 petits trous sous chaque donuts.
Faites fondre le reste du chocolat. Enduisez la surface de chaque donuts et parsemez de paillettes de chocolat.


Conseil :


Pour faciliter le travail de la pâte, utilisez un robot à pâtisserie. Dans ce cas, limitez le pétrissage à 10 minutes.

Apolline Arnoud