Beignets, gaufres, crêpes... 7 recettes gourmandes

Tous les ans, vous attendez avec impatience ce moment de l'année : celui des crêpes, des gaufres et des beignets pour la Chandeleur et Mardi-Gras. Et impossible d'oublier grâce aux enfants qui n'ont qu'une hâte, celle de vous aider à les préparer. Nous vous proposons de renouveler vos recettes classiques avec ces 7 recettes originales, craquantes ou moelleuses et surtout très savoureuses !

Bottereaux nantais

Bottereaux nantais©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 4 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

500g de farine1 sachet de levure déshydratée instantanée35g de sucre75g de beurre2 oeufs5 cl de lait1 c à s de fleur d'orangerSucre glace

recette

Versez la farine dans un saladier. Mélangez-la avec la levure et le sucre.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Creusez un trou et cassez-y les oeufs. Commencez à amalgamer et ajoutez peu à peu le beurre fondu, le lait et la fleur d'oranger.
Boulez la pâte et placez-la dans un récipient couvert avec un torchon propre. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.
Étalez la pâte assez finement et découpez-la en losanges.
Faites chauffer un bain d'huile de friture à 180°C.
Quand l'huile est à température faites cuire les bottereaux, ils doivent être dorés mais pas trop et un peu soufflés.
Déposez-les sur du papier absorbant quelques instants pour absorber l'excès de gras puis saupoudrez généreusement de sucre glace et dégustez.


Conseil :


Pour couper facilement la pâte en losanges, utilisez une roulette à pizza. Tracez des lignes obliques dans un sens puis dans l'autre.

Apolline Arnoud