Bourguignonne, à la Mongole, au camembert... À vous la fondue !

La fondue est le vrai plat convivial d'hiver à partager en famille ou avec des amis. Vous en avez assez de la traditionnelle fondue savoyarde ou bourguignonne ? Retrouvez l'inspiration et faites vibrer les papilles de vos convives avec ces 7 recettes de fondue pas tout à fait comme les autres. Plus ou moins légères, végétariennes ou pas, il y en a pour tous les goûts. Cette année, revisitez la fondue !

Fondue Bourguignonne aux 3 viandes

Fondue Bourguignonne aux 3 viandes©Stockcréations, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

350g de viande de boeuf à fondue350g de viande de veau dans la noix350g de blanc de poulet ou de dinde300g de tomates pelées1/2 c à c de 5 épices1 c à c de moutarde anglaise50g de cassonade5 cl de vinaigre de vin rouge1 oignon rouge5 gousses d'ail (4 pour l'huile + 1 pour le kechup)Huile d'olive75 cl d'huile de pépins de raisin1 jaune d'oeuf1 c à c de moutarde forteHuile de tournesolSelPoivre

recette

La veille, préparez le ketchup. Épluchez et émincez finement l'oignon. Épluchez 1 gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la.
Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon sans aller à coloration. Ajoutez les tomates pelées, l'ail, les 5 épices, la cassonade et le vinaigre. Laissez mijoter environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Salez et poivrez.
Versez la préparation dans un mixeur avec la cuillère de moutarde anglaise. Mixez soigneusement et place dans un récipient. Après refroidissement, réservez au réfrigérateur.
Le lendemain, coupez la viande en cubes et faites chauffer l'huile de pépins de raisin dans le caquelon avec les 4 gousses d'ail restantes. Préparez la mayonnaise au dernier moment. Pour cela battez le jaune d'oeuf avec la moutarde puis ajoutez peu à peu l'huile de tournesol sans arrêter de fouetter.
Retirez les gousses d'ail quand l'huile et chaude et dégustez.


Conseil :


Laissez cuire le boeuf 1 minute, le veau et le poulet 2 bonnes minutes, 2 minutes également pour de l'agneau ou du porc. Pour plus de facilité, mettez 2 piques à brochette à disposition de chaque convive. Cela évitera les brûlures.

Apolline Arnoud