Carnaval : tour du monde des plats typiques

Le carnaval se fête à travers le monde. Il donne à tous l'occasion de s'amuser, de se déguiser, de danser mais aussi de se régaler. Les gaufres et les beignets sont un régal, mais si vous avez envie de vivre au rythme des carnavals du monde, c'est le moment de tester des recettes très hautes en couleurs !

Feijoada brésilienne

Feijoada brésilienne©Paulovilela, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 48 heures
Cuisson : 3 heures
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

400g de saucisses fumées1 pied de porc coupé en 2200g de rôti de porc dans le filet200g de côtes de porc dans l'échine2 queues de porc200g de lard en tranches2 bouquets garnis500g de haricots rouges en boîte4 gousses d'ail1 oignonVinaigreSelPoivre

recette

48 heures avant de servir le plat, commencez la préparation. Épluchez deux gousses d'ail et hachez-les. Dans deux saladiers, placez les gousses d'ail, du vinaigre (environ 20 cl), du sel, du poivre et les bouquets garnis. Mélangez. Dans un saladier, placez les 1/2 pieds de porc et les queues de porc coupés en morceaux. Dans l'autre saladier, placez les côtes de porc et le rôti de porc coupés en morceaux. Mélangez. Versez les préparations dans des plats style plats à gratin et couvrez d'un film alimentaire. Placez au frais pour 12 heures en tournant régulièrement la viande.
Le lendemain, placez les queues de porc et les 1/2 pieds dans une grande casserole d'eau et faites-les cuire environ 1 heure. Faites de même pour les côtes et le rôti. Faire cuire à l'eau le pied et les queues de porc dans une grande casserole. Dans une autre casserole, faire cuire à l'eau le filet et les côtelettes de porc. Egouttez la viande mais réservez l'eau de cuisson. Placez l'eau de cuisson dans un grand récipient, couvrez-la et placez au réfrigérateur 24 heures.
Le lendemain, dégraissez l'eau de cuisson (avec le froid, la graisse est remontée à la surface et s'est solidifiée).
Coupez les tranches de lard en morceaux et faites-les revenir dans une cocotte. Coupez les saucisses en rondelles épaisses. Retirez le lard et dans la même cocotte, faites revenir les rondelles de saucisses fumées. Réservez dans un récipient.
Épluchez et émincez l'oignon et les deux gousses d'ail restantes et faites-les revenir dans la cocotte qui a servi pour le lard et les saucisses. Versez une demi-louche d'eau de cuisson et ajoutez les haricots rouges dans la cocotte. Laissez-les revenir quelques instants puis ajoutez les viandes et leur eau de cuisson, les saucisses, le lard. Portez à ébullition et laissez bouillonner sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud avec différents accompagnement comme la sauce gaucha faites de petits légumes au vinaigre, la farofa, sortes de petites galettes de farine et du chou vert sauté à la poêle.

Conseil :


Accompagnez la feijoada de tranches d'oranges comme au Brésil !

Apolline Arnoud