Glacé, fruité, frais... 7 idées de goûter d'été

Le goûter en été, c'est la pause gourmandise de la journée et en période de vacances, vous avez sûrement envie de faire plaisir ou de vous faire plaisir. Même si rien que de croquer un fruit de saison mûr à point est déjà très agréable, vous êtes tentée par des goûters plus élaborés, frais, sucrés ou glacés. Si jamais vous manquez d'idées, nous vous avons préparé 7 recettes irrésistibles à faire défaillir toutes les papilles. Craquez !

Charlotte mousse aux fraises

Charlotte mousse aux fraises©Viennetta14, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

400g de fraises (250g pour le coulis + 150g en morceaux) 5 oeufs60g de sucre2 sachets de sucre vanillé3 feuilles de gélatine

recette

Déposez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 15 minutes afin de la ramollir.
Versez 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole avec le sucre et le sucre vanillé et portez à ébullition. Laissez bouillonner jusqu'à l'obtention d'un sirop (attention d'arrêter le feu avant coloration).
Cassez les oeufs, placez les jaunes d'oeufs dans un saladier, réservez les blancs pour une autre utilisation (meringues, gâteau neige). Fouettez les jaunes avec un batteur pour les blanchir. Ils doivent légèrement mousser. Ajoutez peu à peu toujours en fouettant, le sirop et fouettez jusqu'à complet refroidissement.
Lavez rapidement les fraises et équeutez-les. Déposez 250g de fraises dans le bol d'un mixeur et réalisez un coulis (ne mixez pas trop longtemps).
Versez les fraises en coulis dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu. Essorez soigneusement la gélatine et incorporez-la au coulis de fraises.
En fouettant, ajoutez peu à peu le coulis de fraises à la préparation sirop et jaunes d'oeufs. Vous devez obtenir une mousse. Ajoutez délicatement le reste des fraises coupées en morceaux. Versez la préparation dans un moule à charlotte, couvrez et placez au réfrigérateur pour 12 heures environ. Servez bien frais.


Conseil :


Vous pouvez déposer la mousse avant réfrigération sur un lit de biscuits roses de Reims ou sur un disque de génoise.

Apolline Arnoud