Glacé, fruité, frais... 7 idées de goûter d'été

Le goûter en été, c'est la pause gourmandise de la journée et en période de vacances, vous avez sûrement envie de faire plaisir ou de vous faire plaisir. Même si rien que de croquer un fruit de saison mûr à point est déjà très agréable, vous êtes tentée par des goûters plus élaborés, frais, sucrés ou glacés. Si jamais vous manquez d'idées, nous vous avons préparé 7 recettes irrésistibles à faire défaillir toutes les papilles. Craquez !

Mousse mangue passion

Mousse mangue passion©Elena Kozlova, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente 4 heures
Cuisson : 6 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

1 grosse mangue mûre à point6 fruits de la passion4 oeufs40g de sucre2 sachets de sucre à la vanille Bourbon25 cl de crème fleurette entière4 feuilles de gélatine

recette

Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pour les faire ramollir.
Videz 4 fruits de la passion à l'aide d'une petite cuillère. Passez la pulpe dans un tamis fin de façon à retirer tous les grains noirs.
Retirez la peau de la mangue et détaillez la chair en morceaux.
Placez la chair de la mangue avec la pulpe de fruits de la passion dans un blender et mixez pour réaliser un coulis de fruits.
Déposez les jaunes d'oeufs dans un saladier (réservez les blancs pour une autre utilisation, meringues, îles flottantes ou gâteau neige). Ajoutez le sucre et le sucre à la vanille Bourbon. Fouettez jusqu'à blanchissement de la préparation. Ajoutez la moitié du coulis de fruits mangue/passion, mélangez. Versez dans une petite casserole et faites épaissir 5 à 6 minutes en tournant régulièrement pour éviter la coagulation des jaunes d'oeufs. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine soigneusement essorées, mélangez et versez dans un saladier.
Ajoutez le reste de coulis dans la préparation, mélangez.
Montez la crème fleurette en chantilly. Incorporez la chantilly délicatement dans la crème de fruits refroidie. Versez dans des verrines et réservez au réfrigérateur pour 4 heures.
Au moment de servir, ajoutez la pulpe d'un demi fruit de la passion sur chaque verrine.


Conseil :


Vous pouvez remplacer la gélatine par 2g d'agar agar. Dans ce cas, ajoutez-le avant cuisson dans la préparation aux oeufs et coulis de mangue puis faites épaissir.

Apolline Arnoud