Glacé, fruité, frais... 7 idées de goûter d'été

Le goûter en été, c'est la pause gourmandise de la journée et en période de vacances, vous avez sûrement envie de faire plaisir ou de vous faire plaisir. Même si rien que de croquer un fruit de saison mûr à point est déjà très agréable, vous êtes tentée par des goûters plus élaborés, frais, sucrés ou glacés. Si jamais vous manquez d'idées, nous vous avons préparé 7 recettes irrésistibles à faire défaillir toutes les papilles. Craquez !

Tarte tatin à l'ananas

Tarte tatin à l'ananas©Yulia Vinogradova, iStock

Préparation 15 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

1 pâte feuilletée prête à l'emploi1 ananas frais200g de sucre50g de beurre1 cm de gingembreVanille en poudre

recette

Préparez le caramel. Versez le sucre dans une poêle haute anti-adhésive et faites chauffer à sec. Laissez cuire sans utiliser d'ustensile, faites juste tourner le caramel dans la poêle en donnant des impulsions. Quand il est bien doré, incorporez délicatement le beurre en morceaux hors du feu en protégeant vos mains des projections brûlantes.
Versez le caramel en le répartissant bien dans le moule à tarte et réservez.
Retirez les deux extrémités de l'ananas puis la cheminée (partie centrale dure). Retirez la peau de l'ananas sans laisser les "yeux" qui rendraient la dégustation désagréable. Détaillez l'ananas en rondelles moyennement épaisses (pas plus d'1/2 cm).
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Couvrez le caramel avec les rondelles d'ananas. Saupoudrez légèrement de vanille en poudre et râpez un peu de gingembre frais.
Étalez la pâte si elle n'est pas pré-étalée puis recouvrez les tranches d'ananas. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez la tarte refroidir un peu (pas trop). Couvrez la tarte avec une grande assiette ronde et retournez-la dans l'assiette en faisant très attention de ne pas vous brûler avec les coulées de caramel. Servez la tarte encore tiède avec des boules de glace vanille.


Conseil :


Pour apporter une touche exotique à la tarte en ajoutant 5 cl de rhum ambré en même temps que le beurre dans le caramel et zestez un citron vert sur les rondelles d'ananas.

Apolline Arnoud