La noix de coco dans tous ses états

La noix de coco est très en vogue et pas seulement pour son côté gourmand et exotique. La tendance healthy vante les bienfaits de son eau mais aussi de son huile pour leur intérêt nutritionnel. Découvrez donc des recettes très gourmandes réalisées avec la noix de coco, qui s'accorde aussi bien au plat principal qu'aux desserts ou goûters... Et pour bien commencer la journée, préparez-vous un smoothie aussi bon pour les papilles que pour votre forme, vous allez adorer !

Tartelettes meringuées coco

Tartelettes meringuées coco©Shustrilka, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée vanillée prête à l'emploi5 oeufs300g de sucre (125g pour la crème + 175g pour la meringue)60g de maïzena50 cl de lait40 cl de crème de coco30g de beurreVanille liquide170g de noix de coco râpée pour la crème + 2 c à s pour la meringue

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez les moules à tartelettes avec la pâte sablée. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Déposez des billes de cuisson sur la pâte et enfournez pour 10 minutes. Après cuisson à blanc, réservez hors du four. Placez le four sur 165°c ou Th.5/6.
Préparez la crème coco. Dans une casserole, versez le lait et la crème de coco. Ajoutez le sucre. Mélangez. Faites chauffer. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs (réservez les blancs pour la meringue). Incorporez peu à peu la maïzena. Versez petit à petit le lait chaud tout en mélangeant. Versez la préparation dans la casserole après l'avoir nettoyée et placez sur feu doux. Faites épaissir sans cesser de remuer. Quand le mélange est épais, retirez du feu. Incorporez le beurre, la noix de coco râpée et une cuillère à soupe de vanille liquide.
Préparez la meringue. Fouettez les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à prendre, ajoutez petit à petit le sucre, le sucre vanillé sans cesser de fouetter. Quand le mélange est bien ferme et forme un bec d'oiseau sur le fouet, les blancs en neige sont prêts.
Garnissez les fonds de pâte avec la crème coco. Recouvrez avec la meringue puis saupoudrez avec la noix de
coco. Enfournez pour 35 minutes. Laissez refroidir après cuisson.


Conseil :


Vous pouvez enrichir la crème coco de petits morceaux d'ananas au sirop. Dans ce cas, utilisez le sirop pour réaliser un caramel à proposer avec les tartelettes.

Apolline Arnoud