La poire de l'entrée au dessert

Comice, Conférence, Guyot ou Williams, il y a des poires pour tous les goûts en automne. Mais avez-vous essayé de la mettre à l'honneur de l'entrée au dessert ? Cela vous semble impossible ? Détrompez-vous ! Sa saveur délicate et légèrement sucrée s'accorde parfaitement aux salades ou aux viandes. Par contre, pour la cuisine, choisissez-la à peine à maturité et préparez-la juste avant utilisation.

Salade poires, avocat et concombre

Salade poires, avocat et concombre©Josie Grant, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

2 poires pas trop mûres1 avocat1/2 concombre1 citron2 c à s de crème semi-liquide1 c à s d'amandes complètesSelPoivre

recette

Commencez par préparer la vinaigrette. Pour cela, pressez le citron et versez le jus dans un bol. Salez et poivrez. Mélangez et ajoutez la crème semi-liquide. Réservez.
Épluchez le demi concombre, retirez le coeur si nécessaire et coupez-le en cubes.
Coupez l'avocat en deux, retirez la peau et le noyau. Détaillez-le en cubes.
Pelez les poires, retirez le coeur et coupez-les en dés.
Mélangez délicatement l'avocat, le concombre et les poires avec la vinaigrette et placez la préparation dans les assiettes de service.
Effilez les amandes avec une mandoline (attention aux doigts, vous pouvez aussi acheter des amandes déjà effilées). Répartissez les amandes sur les assiettes et servez aussitôt.


Conseil :


Préparez cette salade au dernier moment pour éviter l'oxydation et le noircissement de l'avocat et des poires. Le concombre, lui aurait tendance à rendre de l'eau et dénaturerait le goût de cette entrée.

Apolline Arnoud