Le carpaccio dans tous ses états

Le carpaccio fait partie de ces plats que nous aimons déguster au petit restaurant italien du coin. Souvent réalisé avec de fines tranches de boeuf et des copeaux de parmesan, il peut pourtant se décliner sous de nombreuses formes. Si vous avez envie de proposer un repas léger et original à vos convives, optez pour le tout carpaccio, de l'entrée au dessert !

Carpaccio de saumon au citron vert et romarin

Carpaccio de saumon au citron vert et romarin©Marco Mayer, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

500g de dos de saumon2 pamplemousses roses4 citrons vertsSelMélange 5 baies en grains8 radisCiboulette fraîcheHuile d'olive

recette

Zestez 1 citron vert et pressez 3 citrons verts.
Pressez 1 pamplemousse rose.
Coupez le dos de saumon en fines lamelles. Déposez le saumon dans un plat. Ajoutez le zeste de citron vert, le jus des 3 citrons et le jus de pamplemousse rose. Salez et répartissez les grains de 5 baies. Couvrez avec du film alimentaire et placez au frais pendant 4 heures.
Pelez le pamplemousse rose à vif et retirez les suprêmes (pulpe sans les membranes).
Lavez les radis. Retirez les fanes et les racines. Coupez-les en rondelles.
Répartissez les lamelles de saumon dans les assiettes de service. Ajoutez des suprêmes de pamplemousse et les rondelles de radis. Parsemez de ciboulette fraîche ciselée. Servez bien frais avec des toasts grillés et des rondelles de citron vert.


Conseil :


Choisissez un dos de saumon extra-frais sans arrêtes. Pour le coupez plus facilement en lamelles, placez-le 1 heure avant découpage au congélateur.

Apolline Arnoud