Le jambon dans tous ses états

Bien préparé, le jambon peut devenir une star de votre assiette. Il peut être l'inspiration principale pour de délicieuses recettes qui pourront se décliner au moment de l'apéritif, en entrée mais aussi en plat. Pour un maximum de saveur et de plaisir, choisissez votre jambon si possible de bonne qualité, voire de production artisanale, c'est alors un régal !

Crêpes farcies au jambon et fromage

Crêpes farcies au jambon et fromage©Azurita, iStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

155g de farine (125g pour les crêpes + 30g pour la béchamel)2 œufs 75 cl de lait (25 cl pour les crêpes + 50 cl pour la béchamel)40g de beurre (10g pour les crêpes + 30g pour la béchamel)Noix de muscadeSel200g de jambon blanc en dés100g de gruyère râpéPoivre blanc du moulinPersil frais

recette

Commencez par préparer la pâte à crêpes. Versez la farine dans un saladier avec une pincée de sel. Creusez un puits et cassez les oeufs, ajoutez le beurre fondu (10g). Commencez à amalgamer puis ajoutez peu à peu le lait en prenant soin d'éviter les grumeaux. Laissez reposer 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre et jetez la farine en une fois, mélangez et laissez sécher. Ajoutez le lait peu à peu, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Laissez épaissir en tournant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez les dés de jambon et le gruyère râpé. Mélangez et réservez.
Faites bien chauffer une poêle graissée et préparez 4 crêpes pas trop fines. Garnissez-les avec la béchamel au jambon, roulez les crêpes et servez aussitôt parsemé de persil frais et posé sur un lit de salade verte.


Conseil :


Pour une entrée plus gourmande, faites gratiner au four les crêpes après les avoir parsemées de fromage râpé.

Apolline Arnoud