Le jambon dans tous ses états

Bien préparé, le jambon peut devenir une star de votre assiette. Il peut être l'inspiration principale pour de délicieuses recettes qui pourront se décliner au moment de l'apéritif, en entrée mais aussi en plat. Pour un maximum de saveur et de plaisir, choisissez votre jambon si possible de bonne qualité, voire de production artisanale, c'est alors un régal !

Croissants farcis au prosciutto et confit de figues

Croissants farcis au prosciutto et confit de figues©Foxys_Forest_Manufacture, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

12 figues fraîches150g de cassonade1 c à s de vinaigre balsamique1/2 citron4 croissants4 tranches de prosciutto Quelques feuilles de basilic frais2 c à s d'amandes effiléesSelPoivreHuile d'olive

recette

Coupez les figues en huit morceaux.
Versez le vinaigre balsamique avec la cassonade et le jus du 1/2 citron dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux sans cesser de remuer. Ajoutez les figues et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement environ 30 minutes.
Assaisonner de sel et de poivre, puis faire mijoter pendant 25 minutes sur feu doux. Retirez du feu et laissez refroidir dans un récipient assez large environ 2 heures.
Lavez le basilic et séchez-le délicatement.
Faites torréfier les amandes effilées doucement à la poêle. Elles doivent être dorées sans trop, cela permet de décupler leur saveur.
Coupez les croissants par la moitié sans détacher totalement les deux parties. Garnissez-les avec le confit de figue, les tranches de prosciutto et quelques feuilles de basilic frais. Servez sur une lit de roquette.


Conseil :


Ajoutez dans chaque croissant une tranche de mozzarella qui s'accordera parfaitement avec le jambon et le confit de figue.

Apolline Arnoud