Pommes de terre : 7 recettes délicieuses qui changent de la purée

La pomme de terre est un incontournable de nos repas et c'est encore plus vrai en hiver, où vous pouvez apprécier une bonne purée avec un poulet rôti bien doré. Mais vous aimeriez bien varier les plaisirs, et les légumes en cette saison ne sont pas nombreux. Pas de problème : gardez la pomme de terre et préparez-la autrement !

Pommes de terre gourmandes en papillote

Pommes de terre gourmandes en papillote©Kab-Vision, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

8 pommes de terre50 cl de crème fraîche épaisse entière2 échalotes100g de RoquefortSelPoivre du moulin1 pointe de piment d'EspeletteCiboulette fraîche

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez les pommes de terre soigneusement. Enveloppez-les dans du papier d'aluminium bien hermétiquement et placez-les sur la grille du four pour environ 1 heure. Elles sont cuites quand la lame d'un couteau peut transpercer facilement la pomme de terre.
Préparez la garniture. Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Mélangez la crème fraîche avec le Roquefort émietté, les échalotes, du sel, du poivre, une pointe de piment d'Espelette et de la ciboulette ciselée.
Au moment de servir, sortez les pommes de terre du four, ouvrez la papillote sans vous brûler, fendez les pommes de terre et déposez une cuillère de préparation à la crème. Parsemez de ciboulette fraîche. Laissez la papier aluminium pour le service. Ces pommes de terre accompagneront parfaitement du saumon fumé.


Conseil :


Vous pouvez réaliser une garniture plus légère en remplaçant la moitié de la crème fraîche par du fromage blanc à 20 % de matière grasse.

Apolline Arnoud