3 bons plans pour apprendre à bien cuisiner

Chargement en cours
Pour apprendre à cuisiner, les conseils d'un chef peuvent s'avérer précieux.
Pour apprendre à cuisiner, les conseils d'un chef peuvent s'avérer précieux.
1/2
© Adobe Stock, ACP prod
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Avec toutes les émissions culinaires à la télé, sans oublier les magnifiques photos de bons petits plats sur les réseaux sociaux, cuisiner est plus tendance que jamais. Vos capacités se limitent à des pâtes au beurre alors que vous rêvez de recettes élaborées ? Pas d'inquiétude : apprendre à cuisiner, ce n'est pas si compliqué.

Les cours de cuisine thématiques

Inutile de reprendre le chemin de l'école pour s'inscrire à des cours de cuisine. La plupart des grandes villes de France proposent des cours ponctuels de quelques heures, basés sur une recette ou une technique bien précise. Par petits groupes, avec un chef, vous apprendrez les différentes étapes de la réalisation d'un plat. Choix des ingrédients, découpe, cuisson, dressage... Aucun détail ne sera laissé au hasard.

Sur le coup, vous risquez d'avoir l'impression d'être en pleine épreuve de Top Chef (la pression du chef Etchebest dans votre dos en moins), mais à la fin, ce sera l'heure de la dégustation. Vous pourrez enfin goûter le fruit de votre travail en toute confiance : le chef cuisinier aura surveillé chaque étape pour être sûr de vous éviter les erreurs. Ces cours de cuisine vous permettent deux choses : apprendre à maîtriser une recette bien précise (rôti, couscous, pâtisserie : à vous de choisir !), mais aussi connaître de précieuses astuces sur la préparation des ingrédients, les cuissons ou encore les assaisonnements.

L'Atelier des Chefs, l'Atelier des Sens et bien d'autres proposent des cours payants, de même que certains restos ou même des épiceries. Certains grands chefs organisent également des stages gratuits.

Invitez un chef à domicile

Vous avez un grand dîner de prévu mais vous ne savez pas quoi (ni comment) cuisiner ? Plus besoin d'aller au resto, désormais, plusieurs chefs proposent de se déplacer à domicile. À votre charge de choisir la recette et de fournir les ingrédients, et le professionnel s'occupe du reste. Pour vous, c'est l'occasion de bluffer vos invités avec un délicieux repas, mais aussi d'observer un ou une spécialiste à l'oeuvre, directement dans votre cuisine.

Quelle différence avec un cours de cuisine ? Ici, vous ne ferez rien, vous ne pratiquerez donc pas vraiment la technique. Mais vous serez en solo pour observer un pro et ses techniques, lui poser des questions... Et surtout, vous le verrez évoluer dans votre cuisine, un élément que vous connaissez, et qui vous impressionnera probablement moins que les stations des écoles de cuisine. Un bon moyen de vous rappeler que vous aussi, vous pouvez le faire.

Les tutoriels sur Internet

Aujourd'hui, c'est fou, il y a un tuto pour tout. Les plateformes vidéo sont une véritable mine d'or pour apprendre des savoirs, y compris celui de la cuisine. Il vous suffit de taper le nom de la recette que vous voulez réaliser et de choisir la vidéo qui vous inspire. Cette dernière vous communiquera la liste des ingrédients et vous aidera à la réalisation, images à l'appui : vous n'aurez qu'à reproduire les bons gestes. C'est sûr, c'est tout de même plus pratique qu'un livre de cuisine, non ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU