5 alternatives au beurre dans la cuisine

Chargement en cours
Dans vos préparations comme sur vos tartines, la margarine est une alternative plus saine que le beurre.
Dans vos préparations comme sur vos tartines, la margarine est une alternative plus saine que le beurre.
1/2
© iStock, artisteer

Laetitia Reboulleau

Les Bretons vous diront qu'il n'y a rien de tel que la cuisine au beurre (salé, évidemment !). Mais parce que tout le monde n'en consomme pas, par goût ou pour faire plus attention à leur ligne, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de se régaler.

L'huile d'olive, l'alternative la plus connue

Sans elle, la cuisine méditerranéenne n'aurait pas la même saveur. Bon nombre de personnes ne jurent que par la cuisine à l'huile d'olive. Parfaite pour sublimer des salades, elle accompagne également vos poissons, légumes grillés, et peut également servir comme huile de cuisson. Mais outre son bon goût, l'huile d'olive est également pleine de vertus pour votre organisme. Riche en anti-oxydants et en nutriments anti-inflammatoires, elle permet de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, ou encore de combattre les radicaux libres. Plutôt pas mal, non ?

La margarine, l'alternative santé

En terme de goût, la margarine n'apporte pas grand chose, mais elle permet néanmoins de cuisiner facilement (à condition de miser sur une margarine qui supporte bien la chaleur). Privilégiez la margarine végétale non hydrogénée, afin d'éviter de la formation de composés toxiques. Elle convient aux végétariens et sa richesse en oméga 3, 6 et 9 et en stérols végétaux aide à réguler le cholestérol. Dans l'idéal, choisissez une version sans huile de palme, plus saine pour l'organisme comme pour l'environnement.

L'huile de coco, l'alternative tendance

Depuis quelques années, tout le monde vante ses bienfaits. L'huile de coco est devenue incontournable en cuisine, et s'utilise aussi bien en pâtisserie qu'en cuisson classique. Elle se combine à merveille avec du poisson, des fruits de mer ou des légumes, ou avec les viandes blanches type volaille. En revanche, elle ne convient pas à la viande rouge, à moins que vous ne soyez adepte des mélanges sucrés salés qui sortent de l'ordinaire. Attention cependant : les nutritionnistes recommandent de la consommer avec modération.

La compote de pommes, l'alternative surprise

Celle-ci, vous ne l'attendiez probablement pas ! Bien sûr, il ne s'agit pas d'utiliser de la compote à la place du beurre pour une cuisson classique. En revanche, vous pouvez tout à fait l'utiliser en pâtisserie. Son goût sera quasiment indétectable dans des préparations telles que les gâteaux au chocolat. Le petit bonus ? La compote remplace à la fois le beurre et le sucre. Pratique !

Le fromage blanc, l'alternative légère

Si vous consommez des produits laitiers mais que vous trouvez le beurre trop gras, le fromage blanc est une bonne alternative. Pour vos préparations cuites comme les gâteaux, ou encore pour les sauces, vous pouvez utiliser du fromage blanc à 0%. En revanche, pour les cuissons à la poêle, il vous faudra un minimum de matière grasse pour éviter que votre préparation ne colle. Une version à 20% de matières grasses convient parfaitement, et sera toujours plus légère que du beurre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - 5 alternatives au beurre dans la cuisine
  • avatar
    pendragon -

    Le mieux est d'éviter.

  • avatar
    shadock_fute -

    DESINFORMATION LA MARGARINE EST UN DANGER POUR LA SANTE!!!!

  • avatar
    ehoui56 -

    vu les commentaires je pense qu on est sur un terrain glissant alors vaut mieux s abstenir

  • avatar
    ehoui56 -

    vu les commentaires je pense qu on est sur un terrain glissant alors vaut mieux s abstenir

  • avatar
    ehoui56 -

    vu les commentaires je pense qu on est sur un terrain glissant alors vaut mieux s abstenir