5 bonnes raisons de faire ses courses au marché

Chargement en cours
Le marché est un moment de convivialité.
Le marché est un moment de convivialité.
1/2
© Adobe Stock, jackfrog

Eloïse Goix

Supermarché ou marché de quartier ? Dilemme. Vous en avez assez de perdre votre temps dans les grandes allées pour trouver le rayon de votre choix ? Oubliez les grasses matinées du dimanche et rendez-vous au marché. Découvrez les bonnes raisons de s'y rendre pour faire vos courses.

La qualité et le choix des produits

Savoir ce qu'il y a dans votre assiette, c'est essentiel. Le marché traditionnel est devenu un concurrent de taille pour le supermarché. En effet, on y trouve des produits frais et de qualité. Force est de constater que les courses ne riment pas avec partie de plaisir, néanmoins, il est très important de sélectionner de bons produits et de privilégier le bio dans votre chariot. Les fruits et légumes que vous trouverez ne seront pas industriels mais cultivés et récoltés parfois le jour même.

Le porte monnaie n'a pas mauvaise mine !

Que vous soyez une famille, un jeune couple ou une personne âgée, les courses ont un prix et pas n'importe lequel. Vous avez envie de faire des économies ? Laissez tombez les primeurs, qui eux, multiplient les prix par deux pour une qualité parfois médiocre. Rien de mieux que le marché, où le prix au kilo est moins cher qu'en grande surface, ou comment adopter la devise "Acheter mieux, moins cher". Par ailleurs, pour les retardataires, les marchands ont pour habitude de faire des rabais en fin de marché afin d'écouler la marchandise.

Un lieu de partage et d'échange

Rien de plus important que le partage, l'échange et les conseils. Le marché de quartier est l'un des rares endroits où le mélange social est encore possible : bobos, jeune couples, familles, papy ou mamie, c'est l'endroit où tout le monde se retrouve. Un lieu plein de vie où l'échange entre le vendeur et le client est la clé de la vente. Du sympathique boucher à la boulangère souriante, les vendeurs seront toujours prêts à donner de bons conseils et des idées de recette.

Une bonne activité pour débuter son dimanche !

Traînez au lit le dimanche est un vrai bonheur. Dernier jour du week-end, il est considéré par tous comme un jour de repos. Et si vous changiez votre routine habituelle ? C'est un lieu où il fait bon vivre : mélange de saveurs et de couleurs, bonne humeur et petites blagues pour faire attendre le client, le marché est un endroit convivial. Vous l'ignorez peut-être mais aller au marché est une activité physique à part entière, qui vous permet de respecter les 30 minutes d'activités physiques conseillées par le Plan national Nutrition Santé. Pour les familles, l'excuse d'avoir des enfants n'en est plus une : la poussette au marché ? C'est très courant. De quoi passer un bon moment avec vos enfants ou petits-enfants.

La planète vous remercie

Acheter local est bon pour la planète. En effet, si vous achetez les produits du marché, c'est le producteur qui vend sa récolte, il n'y a donc pas d'intermédiaire. De plus, au niveau écologique Nicolas Hulot aura de quoi être content : il y a évidemment moins d'emballages qu'en grande surface, c'est une consommation locale et de proximité, et en plus les marchés proposent un large choix de produits venus de l'agriculture biologique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.