5 bonnes raisons de miser sur la noix de coco en cuisine

Chargement en cours
Pleine de vertus, la noix de coco remporte un succès fou en cuisine.
Pleine de vertus, la noix de coco remporte un succès fou en cuisine.
1/2
© Adobe Stock, Printemps
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Longtemps reléguée au rang d'exception culinaire avec les autres fruits exotiques, la noix de coco est désormais incontournable. Utilisée sous toutes ses formes dans la cuisine, elle est plus populaire que jamais, et ce n'est pas étonnant vu ses bienfaits.

La noix de coco, un aliment multi-formes

Rares sont les aliments que vous pouvez déguster sous différentes formes, et pourtant, la noix de coco en fait partie. La partie la plus connue, sa chaire, se consomme crue ou cuite entière, râpée, séchée ou encore grillée en fonction des recettes. Le lait de coco est utilisé pour de nombreuses sauces, mais aussi comme alternative au lait de vache. L'eau de coco est la nouvelle boisson rafraîchissante et hydratante en vogue, et enfin, l'huile de coco est de plus en plus utilisée en cuisine, pour remplacer les produits laitiers comme le beurre. Avec ce fruit, rien ne se jette.

Sucré, salé : à vous d'oser

Autre gros avantage de la noix de coco : elle se consomme à toutes les sauces. Sucrée, elle s'associe à merveille au chocolat pour venir apporter un petit peu d'exotisme à des muffins ou à un brownie. Mais elle trouve également tout à fait sa place dans les salades de fruits, en particulier pour accompagner l'ananas, la banane ou encore la mangue.

En version salée, la noix de coco est l'alliée des coquillages, des crustacés ou encore des poissons. Il existe plusieurs façons de l'intégrer à vos recettes : réaliser une sauce à base de lait de coco, rajouter de la coco râpée comme un condiment... À vous d'aviser en fonction de l'inspiration du moment.

L'alliée d'une alimentation équilibrée

Parmi les nombreux atouts de la noix de coco, les principaux concernent la digestion. Riche en fibres, elle facilite le transit, mais permet aussi de créer une sensation de satiété rapide, ce qui en fait un petit en-cas très efficace et riche en vitamines. Également riche en acide laurique, en fer, en manganèse, en phosphore, en magnésium, en antioxydants et en cuivre, ce fruit booste le système immunitaire et permet d'avoir d'excellents apports.

Une alternative végétale appréciée

Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers des régimes alimentaires végétariens ou végétaliens, ou font l'impasse sur le lait de vache, le lait et l'huile de coco sont des alternatives très pratiques pour cuisiner. Leur seul défaut reste leur goût, qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui apporte une véritable touche d'originalité à toutes les préparations.

L'eau de coco, bonne à tout faire

En plus d'avoir un petit goût de vacances, l'eau de coco permettrait de lutter contre la gueule de bois grâce à sa richesse en électrolytes, en sodium et en potassium. Une bonne combinaison pour se réhydrater efficacement après avoir bu trop d'alcool, mais également pour les sportifs en quête de performance. De nombreux diététiciens spécialisés dans le sport affirment qu'elle est tout aussi efficace que bien des boissons énergétiques. Et ce, naturellement.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.