5 essentiels pour un panier pique-nique gourmand

Chargement en cours
Retrouvez nos conseils pour organiser un pique-nique gourmand.
Retrouvez nos conseils pour organiser un pique-nique gourmand.
1/2
© Adobe Stock, exclusive-design
A lire aussi

Solène Filly

L'été, toutes les occasions sont bonnes pour passer plus de temps dehors. Mais au lieu de devoir jouer des coudes sur les terrasses, prises d'assaut dès le premier rayon de soleil, optez pour un pique-nique en plein-air.

Au bord de l'eau, ou simplement au milieu d'un magnifique jardin, les pique-niques sont une façon idéale de profiter du beau temps en partageant un repas convivial. Plus économique qu'un déjeuner au restaurant, le pique-nique doit être tout aussi appétissant. Pas question, donc, de se rabattre sur un sandwich de supermarché. Retrouvez, ci-dessous, nos 5 conseils pour organiser un pique-nique gourmand.

Des entrées de saison

L'été, on a accès à beaucoup plus de légumes frais, et surtout, qui ont du goût. Pour l'apéritif ou l'entrée, optez donc pour des recettes faciles à réaliser et à transporter, et qui mettent en valeur les produits. Par exemple, des brochettes de tomates cerises et mozzarella accompagnées de feuilles de basilic, ou des petits cubes de melon enroulés dans une fine tranche de jambon de Parme. Cela permettra à chacun de picorer à sa guise.

Des plats simples

Là encore, gourmand ne veut pas forcément dire compliqué. Inspirez-vous de plats à manger sur le pouce, et twistez-les à votre façon. Wraps ou bagels deviennent beaucoup plus gourmands lorsqu'ils sont faits maison avec du saumon fumé et une petite sauce à la crème et à l'aneth. Vous pouvez même réaliser des maki si vous maîtrisez la technique de préparation. Si vous êtes plutôt sandwiches, découpez le pain de mie en petits triangles pour qu'ils soient plus pratiques à manger. Pensez aussi aux cakes et tartes salés, dont vous pouvez adapter les recettes en fonction des préférences de chacun.

Des desserts fruités

Terminez le repas sur une note de légèreté et misez sur des fruits frais. Cerises, fraises, abricots, figues... L'été, le choix ne manque pas. Et lorsqu'ils sont bien mûrs, croqués tels quels ou en salade de fruits, les fruits se suffisent à eux même. Pour les becs qui préfèrent quand même quelque chose de plus sucré, optez pour des mini-muffins, aux myrtilles par exemple, ou une grande tarte aux fruits découpée à l'avance. Et n'hésitez pas à emporter des petits biscuits, voire des macarons, à grignoter en fin de repas.

Un thermos et un sac isotherme

Thé glacé, rosé, jus de fruits, ou simplement une eau parfumée avec du citron ou des feuilles de menthe, l'important est que la boisson soit vraiment fraîche. N'oubliez donc pas d'emporter un thermos. Une autre astuce est de placer des bouteilles remplies au 3/4 au réfrigérateur la veille du pique-nique. Elles dégèleront progressivement le lendemain dans votre sac isotherme, vous permettant d'avoir accès à une boisson bien froide, tout en gardant vos provisions au frais.

Une couverture ou un plaid

Manger dehors, c'est bien, mais être à l'aise, c'est encore mieux. Pensez donc à emporter avec vous un plaid ou une grande couverture que vous pourrez étendre sur l'herbe ou sur le sable. Et parce que le sol est parfois un peu humide, on dépose d'abord une couverture de survie par terre pour servir d'isolation. Si vous avez une voiture, vous pouvez également prévoir des coussins de sol. Personne ne pourra alors vous dire qu'un pique-nique est forcément inconfortable. Enfin, pour éviter que ce repas soit ennuyeux pour les plus petits, pensez à emporter quelques jeux de société en format voyage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU