5 idées de desserts de Noël autres que la bûche

Chargement en cours
 Le Panettone est une brioche italienne, très populaire au moment des fêtes de fin d'année.

Le Panettone est une brioche italienne, très populaire au moment des fêtes de fin d'année.

1/2
© Adobe Stock, Magdalena Kucova
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

La bûche de Noël est une tradition dans bien des foyers, pour conclure le repas de fête. Glacée ou classique, elle fait toujours son petit effet. Mais, si vous avez envie de miser sur l'originalité, voici cinq desserts alternatifs qui vont à coup sûr séduire vos invités !

Le Panettone, le dessert italien

Recette traditionnelle venue d'Italie, le Panettone est une brioche moelleuse et épaisse. Petit à petit, elle s'est fait une place sur les tables françaises, pour le plaisir des gourmands. La version originale est réalisée avec des raisins secs et des fruits confits, mais il est tout à fait possible de les remplacer : pépites de chocolat, éclats de marrons glacés, zeste de citron...Bon à savoir : le Panettone n'est pas un dessert qui se prépare sur un coup de tête. La pâte doit reposer et être pétrie à plusieurs reprises, il faut donc compter au moins quatre heures de préparation, cuisson comprise.

Les sablés de Noël, le dessert régressif

Voici le dessert parfait si vous avez des enfants qui souhaitent mettre la main à la pâte. La recette est simple et ludique, mais surtout, c'est la décoration des petits sablés de Noël qui va plaire aux plus jeunes. Ce sera l'occasion de laisser leur créativité s'exprimer ! Avec des emporte-pièces de différentes tailles, des glaçages colorés et des petites décorations en sucre, vous pourrez créer des biscuits uniques et savoureux.

Notre conseil ? Ils sont délicieux avec un thé, un café ou un chocolat chaud en fin de repas.

Les truffes au chocolat, la valeur sûre

Les adeptes du chocolat profitent généralement des fêtes pour faire le plein de cette gourmandise. Et pour Noël, quoi de mieux que de préparer des truffes ? La recette demande peu d'ingrédients, et permet d'être adaptée en fonction de vos envies : chocolat noir, au lait ou blanc, truffes classiques ou agrémentées de noix de coco, d'éclats de caramel ou de noisettes... Encore une fois, à vous de créer la version qui vous plaît.

Pour des truffes bien fermes, votre pâte doit reposer au moins une heure au frigo avant leur confection. Elles doivent être formées rapidement et conservées au frais, sinon, elles vont perdre leur forme.

Le pain d'épices, le dessert emblématique

Véritable madeleine de Proust, le pain d'épices devrait vous rappeler de bons souvenirs d'enfance. Tendre et moelleux, avec son bon goût de miel et d'épices (comme son nom l'indique), même son odeur nous plonge directement dans l'ambiance des fêtes. Rapide à préparer, il est encore meilleur dégusté chaud : pas la peine de vous y prendre des heures à l'avance. Vous pouvez par ailleurs aussi bien le servir en dessert qu'en entrée, avec du foie gras.

Le cake de Noël, le dessert traditionnel

Avant l'ère de gloire de la bouche, c'est ce dessert que l'on retrouvait dans tous les foyers. Et comme le pain d'épices, il devrait vous rappeler de délicieux souvenirs d'enfance. Ce cake aux fruits confits est moelleux et aérien : il reste donc suffisamment léger pour être apprécié après un repas copieux : que demander de mieux ?

 
0 commentaire - 5 idées de desserts de Noël autres que la bûche
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]