Bicarbonate de soude : ses usages insoupçonnés en cuisine

Chargement en cours
 Le bicarbonate de soude a plus d'une utilité en cuisine !

Le bicarbonate de soude a plus d'une utilité en cuisine !

1/2
© Adobe Stock, victoria
A lire aussi

Jessica Rat

Cette fine poudre blanche semble avoir des pouvoirs magiques. Elle s'avère déjà très utile lorsqu'il s'agit de tâches ménagères, aidant par exemple à récupérer un fond de casserole brûlé, à nettoyer et blanchir les joints, ou encore à entretenir l'argenterie. En termes de soins corporels, elle permet notamment d'adoucir la peau, de supprimer la mauvaise haleine ou même d'empêcher les cheveux de regraisser trop vite. Saviez-vous qu'elle a, aussi, de nombreuses qualités culinaires ?

L'hydrogénocarbonate de sodium, de son petit nom scientifique, est communément appelé bicarbonate de soude. Ou bicarbonate de sodium. Et il se peut que vous le retrouviez sous l'appellation "carbonate acide de sodium" sur certaines étiquettes alimentaires, parmi les additifs de type "E" (E500, pour être exact). Si de telles formules provoquent généralement perplexité et quelques fois même inquiétude, pas de panique. Tant que vous ne le confondez pas avec du carbonate de sodium - quant à lui non comestible -, ce dépôt minéral naturel est un additif des plus inoffensifs. Alors, à quoi peut-il bien vous servir ?

À remplacer la levure chimique

Vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude. Mais, attention, la réaction ne sera pas la même : tandis qu'elle ne se produira que lors de la cuisson avec la première, elle démarrera dès le mélange des ingrédients - surtout en présence d'éléments acides comme des agrumes, du miel ou du lait - avec le second. Aussi vous faudra-t-il finir rapidement de préparer et enfourner votre gâteau ! À noter, d'ailleurs, qu'une simple pincée permet de faire monter efficacement des blancs en neige...

À attendrir et adoucir les aliments

Avant de plonger vos légumes dans l'eau bouillante, ajoutez-y une pincée de bicarbonate de soude. Celle-ci diminuera en effet sa teneur en calcaire, ce qui attendrira les aliments, et permettra donc également de réduire leur temps de cuisson. Quant aux préparations à base de végétaux réputés acides, comme une compote à la rhubarbe ou même une sauce tomate, un peu de cette poudre blanche adoucira le tout.

À faciliter la digestion

Finis les ballonnements, à vous les lentilles et haricots ! Les légumineuses cuites dans une eau avec une pincée de bicarbonate de soude s'avéreront plus digestes. Cet additif est d'ailleurs réputé pour faciliter la digestion de manière générale, luttant notamment contre les remontées acides et autres brûlures d'estomac. Vous n'avez qu'à dissoudre une cuillère à café dans un grand verre d'eau pour un soulagement rapide et efficace.

À bien nettoyer les fruits et légumes

Vous préférez vos fruits et légumes "au naturel", plutôt que de les acheter pré-lavés, pré-épluchés et pré-découpés en sachet ? S'il n'y a effectivement rien de tel, débarrasser vos aliments frais de résidus de terre, de quelques insectes ou pire, si vous ne consommez pas bio, de pesticides, peut en revanche s'avérer une vraie corvée. Astuce miracle pour vous faciliter la tâche : laissez tremper quelques minutes dans de l'eau claire avec un peu de bicarbonate de soude, puis rincez.

 
2 commentaires - Bicarbonate de soude : ses usages insoupçonnés en cuisine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]