Brunch d'été : la touche gourmande pour bien commencer la journée

Chargement en cours
Le brunch est un repas servant à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner.
Le brunch est un repas servant à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Myriam Azoul

Les vacances d'été sont l'occasion rêvée pour ralentir le rythme et ainsi profiter des plaisirs de la grasse matinée. Mais se réveiller à midi peut se révéler problématique dans le choix de votre repas. Vous hésitez entre le petit-déjeuner et la préparation d'un gros festin ? Pas de panique, le brunch est là pour vous sauver.

Qu'est-ce que le brunch ?

Commençons par un petit récapitulatif des bases du brunch. Comme vous le savez peut-être, le mot brunch est un mélange du petit-déjeuner ("breakfast" en anglais) et du déjeuner ("lunch" en anglais). Apparue timidement en France dans les années 1980, cette tendance anglo-saxonne est aujourd'hui très répandue est fait la joie de tous les lèves-tard. Mais ce n'est pas tout. Le brunch, c'est aussi l'occasion de se regrouper et de profiter en famille ou entre amis d'un long repas mêlant sucré et salé. En général, il se compose de viennoiseries, de crêpes ou de pancakes et d'oeufs (brouillés, à la coque ou pochés le plus souvent). Vous pouvez également y trouver des saucisses, du bacon, du fromage et des fruits. Le tout accompagné de thé, de café ou d'un bon chocolat chaud. Attention, Il n'existe pas cela dit de brunch universel, car chacun peut le préparer en fonction de ses envies. Et pour ne pas vous sentir ballonnée durant l'été, plusieurs astuces sont possibles pour bruncher en toute légèreté !

À chaque aliment son remplaçant...

Les fortes températures ont tendance à perturber la digestion. Éviter les repas trop lourds est donc primordial pour ne pas vous sentir mal tout le reste de la journée. Voici donc quelques conseils pour profiter de votre brunch sans le regretter.

Privilégiez les boissons fraîches

Il fait chaud, il fait beau, l'heure est donc au rafraîchissement. Les jus de fruits (maison, si possible) seront dès lors vos plus fidèles alliés. N'hésitez pas également à remplacer votre thé habituel par un délicieux thé glacé. Et si vous êtes une adepte du café, osez le frappuccino ou le café glacé. Faciles à réaliser, ils sauront vous rafraîchir tout en vous apportant votre dose de caféine journalière.

• Le poisson à la place de la viande

La viande est un aliment très consistant, et il peut donc s'avérer être lourd à la digestion. Le remplacer par du poisson froid apportera de la fraîcheur à votre brunch d'été. Vous pouvez ainsi opter pour des tartines de saumon fumé ou préparez de délicieux tartares à base de bar ou des ceviches de daurade.

• Les fruits sans modération

Connus pour leur fort apport en vitamines et leur sensation de fraîcheur, les fruits sauront faire de votre repas improvisé un véritable moment de douceur et de légèreté. Il est bien entendu préférable de privilégier les fruits de saison, tels que le melon, les pêches et nectarines, la framboise ou encore la pastèque.

• L'effet smoothie

Cette boisson insolite peut à la fois être composée de fruits, de légumes, de jus et de yaourts. Vous pouvez ainsi varier les combinaisons en fonction de vos envies. Afin d'ajouter de la fraîcheur à votre smoothie, ajoutez dans votre mixeur quelques morceaux de glace pilée, et le tour est joué !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU