Comment bien choisir son fromage ?

Chargement en cours
Avant de choisir votre fromage, vérifiez s'il est bien de saison.
Avant de choisir votre fromage, vérifiez s'il est bien de saison.
1/2
© Adobe Stock, Monticellllo

Marc-Emmanuel Adjou

Plutôt fromage artisanal ou fromage fermier ? Afin de faire le bon choix, il est important de savoir distinguer les différentes variétés de fromages mais surtout d'adapter ses préférences à la saison.

Le brie, le camembert, le roquefort, le maroilles... Impossible d'énumérer les différentes variétés de fromages produits en France sans réciter une litanie. En 2015, la célèbre Maison du Lait (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière) en répertoriait environ 1 200. Autant dire que le choix est multiple... et souvent problématique. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir faire le bon choix. Voici trois conseils qui devraient faire de vous une professionnelle du fromage.

Respectez les saisons

Comme tous les fruits, le fromage est un produit saisonnier. Il est donc important, lors de vos achats, de tenir compte de sa fraîcheur pour profiter pleinement de sa saveur. Le printemps, par exemple, reste la saison la plus conseillée pour les fromages de chèvre, le lait étant, à cette période, riche en saveurs parfumées. Il en va de même pour l'été, où les fromages sont généralement en pleine maturité : le camembert et le Saint-Nectaire sont meilleurs à cette saison. L'hiver, en revanche, n'est pas très adapté à la culture du fromage à cause de l'humidité et du mauvais temps. Mais un Vacherin-Mont d'Or conviendra parfaitement à votre assiette, malgré les températures hivernales. N'hésitez pas à demander conseil à votre fromager.

Évitez les contrefaçons

Il est également impérieux, en choisissant son fromage, de tenir compte de sa provenance. Un Coulommiers, par exemple, ne peut avoir comme origine que la commune dont il porte le nom. Même consigne pour le roquefort, le brie etc., qui sont tous des produits d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Pourquoi ? Parce que chacun de ces savoureux fromages est fabriqué selon des normes strictes : affinage, égouttage, fermentation du lait, qu'il soit de vache, de brebis ou de chèvre. Ce qui leur confère ce goût tendre et onctueux qui les caractérise. En grande surface comme chez votre fromager préféré, échangez avec votre spécialiste, qui vous guidera, une fois de plus.

Osez des saveurs inédites !

Ce fromage tout gris recouvert de moisissure vous écoeure à vue d'oeil ? L'odeur presque nauséabonde d'un Vieux Boulogne vous fait grimacer ? Ouvrez-vous à de nouvelles saveurs. Testez les fromages exposés chez votre vendeur et laissez vos papilles se familiariser au goût de son délicieux roquefort, par exemple. Une fois de plus, ne vous retenez pas de demander conseil à un expert : indiquez-lui l'occasion pour laquelle vous faites cet achat, le plat que vous comptez mijoter à vos potentiels hôtes et le vin que vous souhaitez leur servir... Ce dernier se fera un plaisir de vous diriger vers LE fromage le plus adapté à vos envies. Le fromage de chèvre et le vin blanc par exemple, forment un duo gustatif de choc. Les fromages à croûte (camembert, neufchâtel...), pour leur part, se marient parfaitement avec les fruits tels que la poire et la pomme. Et pour vos plateaux de fromages, vous pouvez sélectionner cinq à sept produits issus de terroirs différents. À vous de choisir !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
49 commentaires - Comment bien choisir son fromage ?
  • avatar
    counoel -

    il manque dans le beau dossier de mr GAULT de" France deux" le bon fromage a frire de balagne

  • avatar
    LIslois -

    Et un roquefort "Papillion noir", conservé surtout pas au frigo, donc moelleux, avec un bon pain et une petite cebette ... C'est à tomber .

  • avatar
    REMY77 -

    un bon Emmental fondu dans mon Hot dog ( avec 2 knacky +moutarde) un regal , avec un orangina
    c est mon cassedalle quand j arrive au taff ,je ne dejeune pas le matin , merci mes cantinieres

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonsoir mon p'tit mécano des oiseaux sans plumes ! Ben dis donc , avec ça en plus t'es mince ?? Si je ne t'avais pas vu , je ne le croirais pas !!

    avatar
    LOLOTE33 -

    Bonsoir mon petit REMY , alors toi c'est 2 knacky à la fois !!! eh ben , boudiiiiiiii !!!!

    avatar
    REMY77 -

    LOLOTE33
    vas coucher , t es ridicule

    avatar
    REMY77 -

    merci du compliment chere marrainne

    avatar
    CheTorres -

    Ma la Lolotta trientaytres esta la santa marrainas de Oleronnes ???

    avatar
    REMY77 -

    je vais dodo
    a +
    bise

    avatar
    LOLOTTE33 -

    REMY , de rien !!!
    c'est pire que ça REMY , c'est un usurpateur !!! si seulement d'autres que toi s'en rendaient compte au lieu de m'agresser , ce serait bien .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Moi aussi REMY
    Bon courage pour demain .
    Bise .

    avatar
    Doucedame -

    Rémy,change ton emmental contre du Comté,tu verras la différence!

  • avatar
    LOLOTE33 -

    En réalité pour moi , un bon fromage il faut qu'il exalte , il faut qu'il explose en bouche !
    Et pour ça , il n'y en a qu'un , c'est le fromage Corse !!!!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Luhna ne faites pas attention , ce corse idiot plagie mon pseudo , ça l'amuse , qui plus est , je vais vous confier que je ne suis pas fromage du tout !!! Désolée .... , mais néanmoins , régalez vous avec ceux que vous aimez .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Salut ZAV , juste le kilomètre à peine !

    avatar
    LOLOTE33 -

    Salut ZAV , juste à mille kilomètres près !

    avatar
    ZAPPA-TORESS -

    ma cé dé la dynamita ton queso mon conno!! une queso de revolucionares !!

    avatar
    CheTorres -

    Si caramba !!!!! este queso e de la dinamita qué té fa uné secundo trou del culo !!!!

  • avatar
    jeunette -

    Le GAPERON, vous connaissez ? J'ai bien du mal à en trouver. Mais finalement, heureusement, car je n'ai pas droit au fromage (pour ma santé...). Je m'accorde un grand plaisir de temps en temps, tout de même...
    Je les aime tous, et j'ai habitué mes enfants à la diversité dès leur plus jeune âge. Ils adorent !