Comment bien conserver et réutiliser les restes de Noël

Chargement en cours
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, n'hésitez pas à conserver vos restes pour de futurs repas.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, n'hésitez pas à conserver vos restes pour de futurs repas.
1/2
© Adobe Stock, Subbotina Anna
A lire aussi

Flora Guillemin

Il est aisé de se laisser emporter lorsqu'il s'agit de faire la cuisine pour le repas de Noël. Toute la famille se retrouve, et faire plaisir à tout le monde en préparant des quantités astronomiques est souvent au menu ! Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, il convient de bien conserver les restes afin de pouvoir les réutiliser. Explications.

La conservation des aliments

Il est très important de placer vos restes dans un contenant de conservation le plus rapidement possible. Évitez au maximum de laisser traîner les aliments à l'air libre pendant des heures, cela augmenterait le risque de contamination. Une fois placés dans des contenants adaptés, vous pouvez conserver les aliments au réfrigérateur deux à trois jours maximum. Au-delà de cette durée, vous aurez des risques d'intoxication alimentaire. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à sentir les aliments afin de vous assurer de leur fraîcheur. En revanche, le foie gras se conserve très bien pendant deux semaines s'il est placé sous vide au réfrigérateur. Si vous ne souhaitez pas les consommer dans l'immédiat, vous avez toujours la solution de les congeler, ce qui vous permettra alors de les conserver plusieurs mois. Faites attention toutefois à bien vous assurez que le produit n'ait jamais été congelé au préalable, sinon il ne faut pas le recongeler - il s'agit là d'une règle à respecter impérativement !

Comment réutiliser les restes de Noël

On dépense une énergie folle à préparer le repas de Noël. Une fois les aliments bien conservés, vous pourrez les réutiliser tels quels afin de vous éviter de devoir refaire la cuisine ! Toutefois, si vous souhaitez être créative et continuer à surprendre vos proches, quelques variations peuvent être possibles.

S'il vous reste du saumon fumé, pourquoi ne pas en faire un plat ? Le saumon est en effet succulent dans des pâtes, et plus particulièrement des tagliatelles. Rajoutez une touche de crème fraîche, salez, poivrez, et le tour est joué !

Vous avez du canard à ne plus savoir quoi en faire ? Revisiter la recette du hachis Parmentier ! Il suffit de remplacer le boeuf par du canard, le résultat est beaucoup plus élégant qu'un hachis classique.

La dinde, quant à elle, peut se consommer très facilement froide, comme par exemple dans un club sandwich. Mais vous pouvez également la consommer dans une tourte avec des carottes et des petits oignons, c'est un vrai délice !

Concernant les légumes déjà cuits, profitez-en pour entamer une détox d'après fêtes et préparez une bonne soupe. C'est exactement ce dont vous avez besoin pour compenser les excès des jours précédents.

Quant à l'alcool, pensez à bien refermer les bouteilles de manière hermétique, et conservez les au réfrigérateur trois jours maximum.

Vous avez désormais toutes les clés en main afin de bien réutiliser vos restes de Noël pour faire durer les fêtes. Bon appétit !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU