Comment bien décorer ses oeufs de Pâques ?

Chargement en cours
À Pâques, offrir des oeufs est une tradition.
À Pâques, offrir des oeufs est une tradition.
1/2
© Adobe Stock, ChristArt

Laetitia Reboulleau

À Pâques, c'est la tradition. Tout le monde déguste des oeufs en chocolat, cachés dans le jardin par les parents. Mais la tradition préconise également d'offrir des oeufs décorés à ses proches. Alors, à vos pinceaux.

Les oeufs de Pâques, une tradition

Depuis toujours, l'oeuf est un symbole de vie et de renaissance, considéré comme l'emblème de la fécondité. Le fait de les offrir de Pâques remonte à des centaines d'années. Dans la religion catholique, durant le Carême, les croyants devaient renoncer aux oeufs jusqu'à Pâques. Plutôt que de les jeter, ils ont donc décidé de les décorer et de les offrir. Une tradition qui a perduré jusqu'à aujourd'hui, et qui représente une chouette activité à pratiquer avec des enfants.

La préparation du matériel

Pour commencer, il vous faut bien entendu des oeufs. Pour ne pas gâcher, il est conseillé de les vider et de ne conserver que les coquilles. La technique est simple : à l'aide d'une grosse aiguille, percez un trou en haut et en bas de la coquille. L'aiguille doit être plantée suffisamment profondément pour percer le jaune, afin que l'intégralité de l'oeuf puisse s'écouler par le petit trou. Une fois ce dernier vide, il ne vous reste plus qu'à le rincer et à le laisser sécher. Attention : ils seront très fragiles à manipuler. Il ne vous reste plus qu'à réunir tous les éléments que vous voulez utiliser pour exprimer votre créativité.

La décoration classique

Une fois les coquillées vidées, il ne reste plus qu'à passer à la déco. La version la plus simple consiste à peindre les oeufs ou à les colorier avec des feutres. Si vous travaillez avec des enfants, vous pouvez les aider à décorer leurs oeuvres en traçant des motifs sur la coquille à l'aide d'un crayon à papier. Ils n'auront alors plus qu'à "colorier"

La décoration texturée

Pour changer du côté très lisse de l'oeuf, il est possible de lui apporter un peu de texture avec des microbilles, des légumes secs (lentilles corail, sésame, graines de courge...) ou encore avec du sable coloré. La technique est simple : il suffit de recouvrir la coquille de colle (utilisez de la colle en spray, c'est plus pratique), et plongez-le dans la décoration préparée à l'avance. Laissez sécher, et vous aurez un bel oeuf à la texture originale.La décoration imprimée

Récupérez de vieux morceaux de soie (cravates, foulards, etc) aux couleurs vives. Enroulez-les autour des oeufs, puis placez-les dans des petits pochons en tissu (un vieux drap coupé en carrés noués par de la ficelle convient parfaitement). Plongez le tout dans une casserole d'eau bouillante, et rajoutez un verre de vinaigre blanc. Laissez bouillir 20 minutes, sortez les oeufs et laissez les refroidir. Le motif sur le tissu en soie se sera alors transféré sur la coquille. Effet garanti.

La décoration dégradée

Pour obtenir un joli dégradé de couleurs, préparez des verres remplis au quart de colorant alimentaire. Placez l'oeuf dedans, et ajoutez quelques centimètres d'eau toutes les cinq minutes. La coquille sera marquée par les différents niveaux de couleurs, pour un résultat dégradé facile à obtenir, et qui devrait fasciner les plus jeunes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.