Comment maîtriser l'art de la compote maison ?

Chargement en cours
 La compote est un dessert savoureux facile à réaliser et bon marché.

La compote est un dessert savoureux facile à réaliser et bon marché.

1/2
© Adobe Stock, yuliiaholovchenko
A lire aussi

Jessica Xavier

La compote est un dessert sain et facile à réaliser. Nos astuces pour réussir une compote maison gourmande et savoureuse.

Le choix des fruits

La pomme est la base de la compote de fruits. C'est bien souvent avec ce fruit bon marché que l'on réalise ses compotes maison. Il est tout à fait possible de garder la peau du fruit (là où se trouve la plus grande partie des vitamines) mais dans ce cas optez pour des fruits bio pour ne pas faire le plein de pesticides au passage. Choisissez des fruits mûrs pour qu'ils soient plus savoureux et plus sucrés.

La bonne cuisson

Pour cuire vos fruits, vous pouvez choisir une cuisson traditionnelle au four qui permet de préserver la saveur des fruits. Vous avez le choix entre une cuisson lente (environ 2 heures à 150 degrés) ou une cuisson express en 30 minutes dans un four à 180 °. La cuisson au four donne un petit goût caramélisé aux fruits ainsi qu'une saveur plus authentique.

Les plus pressées choisiront une cuisson à la casserole. Il suffit de cuire les pommes coupées en morceaux dans un demi-verre d'eau et de laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les fruits soient bien fondants en remuant régulièrement.

La version sans cuisson : Vous pouvez également sauter l'étape cuisson si vous disposez d'un mixeur. Il suffit de mixer vos fruits selon la consistance que vous souhaitez obtenir. La technique permet d'obtenir rapidement une purée qui servira d'accompagnement à un plat, ou à glisser dans une pâte à gâteau.

Les variantes

La pomme est souvent la base de la compote maison. Il est possible de la customiser avec d'autres fruits : des framboises (surgelées en hiver), des poires, de la banane, de la rhubarbe... Il suffit d'ajouter les fruits que vous avez sous la main en fonction de la saison. Toutes les combinaisons sont possibles, vos envies et vos préférences seront les seules limites.

Vous pouvez également parfumer vos compotes avec des clous de girofle, de la cannelle, du gingembre, de la vanille, de la noix de muscade...

Différence purée et compote de fruits ?

Même si elles se ressemblent la purée et la compote présentent une différence de taille : leur teneur en sucre. Dans la purée, les fruits sont mixés sans ajout de sucre de table. La purée ne contient que les sucres présents naturellement dans les fruits. La compote elle, est une recette à base de purée de fruits à laquelle on ajoute du sucre. Attention à ne pas avoir la main trop lourde. Les fruits contiennent déjà naturellement du sucre (environ 11 g pour 100 g de pommes) quand l'apport journalier ne devrait pas dépasser 25 g pour un adulte. Pour donner du goût sans surdoser le sucre, parfumez vos compotes avec des épices.

Recette, compote de pommes

Pelez, coupez et épépinez 800 g de pommes.

Portez à ébullition un demi-verre d'eau, 150 g de sucre, 2 gousses de vanille fendues et grattées.

Quand l'eau bout, ajouter les pommes. Cuire à feux doux en remuant de temps en temps pendant 15 à 20 mn.

La conservation

Une fois prêtes, vous pouvez conserver vos compotes dans des bocaux en verre. Ils doivent être propres et stérilisés.

 
0 commentaire - Comment maîtriser l'art de la compote maison ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]