Comment réussir la pâte à crêpe parfaite ?

Chargement en cours
 Natures ou garnies de confiture ou chocolat, vos crêpes régaleront toute votre famille.

Natures ou garnies de confiture ou chocolat, vos crêpes régaleront toute votre famille.

1/2
© DR, circleps - stock.adobe.com

Marine de Guilhermier

Entre la Chandeleur et Mardi-Gras, le mois de février est définitivement celui des crêpes. Mais pour en cuisiner une belle pile, il faut bien sûr maîtriser l'art de la pâte à crêpe ! Suivez le guide.

Vous souhaitez épater votre famille avec des crêpes moelleuses et savoureuses dignes d'une crêperie bretonne ? Il vous suffit de respecter quelques consignes pendant la confection de votre pâte. D'abord, choisissez des ingrédients de qualité, que ce soit le lait (préférez-le entier que demi-écrémé), le sucre (à utiliser modérément sous peine qu'il caramélise à la cuisson et que vos crêpes accrochent à la poêle) ou encore la farine (de préférence fluide).

Les grumeaux, vous éviterez

Pour éviter tous grumeaux, tamisez la farine (si elle n'est pas déjà fluide), afin de l'affiner. Quand vous ajoutez le lait à votre préparation, n'en versez pas trop à la fois et n'attendez pas non plus que votre pâte soit trop épaisse avant d'incorporer le lait. Si malgré tout, il reste quelques grumeaux, passez la préparation au chinois pour vous en débarrasser. Pour une pâte plus légère, vous avez aussi la possibilité de remplacer la moitié du lait par de la bière ou du cidre ! Et si cela vous paraît beaucoup, rappelez-vous que l'alcool s'évapore à la cuisson.

De l'art de parfumer votre pâte

Pour des crêpes encore plus savoureuses, parfumez-les ! Un nombre incalculable de choix s'offre alors à vous. Pour rester sobre, vous pouvez simplement ajouter à votre pâte de l'extrait de vanille ou utiliser directement du sucre vanillé. Si vous souhaitez donner un goût fruité à vos crêpes, misez plus sur des zestes de citron, d'orange, de clémentine ou bien sûr de la fleur d'oranger. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez vous tourner vers de la cannelle ou de la fève de tonka râpée. Bien sûr, il y a ceux qui préfèrent parfumer leurs crêpes avec de l'alcool. Rhum, cognac, Grand Marnier, calvados ou même pastis auront votre préférence. Enfin, si vous voulez faire des crêpes au bon parfum de chocolat, tamisez la farine avec environ 20 g de cacao en poudre.

Une recette simple et rapide

Pour environ 15 crêpes, vous aurez besoin de 50 g de beurre fondu, 60 cl de lait, 3 oeufs, 3 cuillères à soupe de sucre et 300 g de farine. Dans un saladier, versez la farine avec le sucre et 1 pincée de sel puis creusez un puits et déposez-y les oeufs entiers et le beurre. Pour ne pas avoir à ajouter de l'huile à chaque crêpe durant la cuisson, vous pouvez d'ores et déjà ajouter 2 cuillères à soupe d'huile à la préparation. Ensuite, mélangez délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. Faites-le jusqu'à obtenir une pâte d'un liquide légèrement épais. Ajoutez le parfum que vous avez choisi et le tour est joué. Ne reste plus qu'à faire reposer votre pâte (au frais, pendant une heure) puis à sortir votre poêle antiadhésive (ou encore mieux : votre crêpière ou votre billig) et à cuire vos crêpes à feu vif. Avant de passer à la dernière étape : la dégustation. Bon appétit !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Comment réussir la pâte à crêpe parfaite ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]