Comment simplifier les repas d'été en famille ?

Chargement en cours
Les repas en famille sont des moments de joie et de convivialité qui demandent, cependant, beaucoup d'organisation.
Les repas en famille sont des moments de joie et de convivialité qui demandent, cependant, beaucoup d'organisation.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Myriam Azoul

Les vacances d'été approchent à grand pas ! Si vous les attendez avec impatience, c'est parce qu'elles sont souvent l'occasion de se réunir en famille et de partager un bon repas.

Les repas en famille font souvent partie des moments incontournables de nos vacances. Certains optent pour le barbecue, d'autres pour le pique-nique... l'important est toujours de se faire plaisir. Ces réunions de famille demandent, cependant, beaucoup d'organisation, sous peine de se sentir très vite débordée. Voici donc quelques astuces pour les simplifier et profiter ainsi pleinement de vos vacances.

Préparer à l'avance

Tout cuisiner au dernier moment peut être très stressant, il est donc judicieux de préparer une partie de votre repas à l'avance. Les entrées et les desserts en sont l'exemple parfait, car ils se conservent facilement au frais. Afin de gagner du temps, n'hésitez pas à éplucher et à précuire vos légumes la veille ou le matin. Après tout, vous n'avez que deux bras !

Opter pour de grandes quantités

Cuisiner de grandes quantités est un gagne-temps efficace, car cela vous permettra d'en stocker une partie pour un prochain repas. Attention, pour que cette astuce ne vire pas au gâchis, choisissez des recettes que vous maîtrisez à 100%. Il est aussi important de sélectionner des produits qui se conservent longtemps. Vérifiez donc bien la date de péremption de vos aliments avant de vous lancer dans votre préparation géante.

À la bonne franquette !

Mitonner de bons petits plats tous les jours peut être un véritable casse-tête. Vous devez apprendre à lâcher prise de temps en temps. Pourquoi ne pas opter pour un petit pique-nique en famille au bord de l'eau, dans un parc ou en forêt. Si vous êtes plutôt casanier, une pizza au four fera aussi très bien l'affaire. Comme le dit si bien l'écrivain Jean Giono : "Les raisons du bonheur sont la plupart du temps fort simples."

Vive les barbecues !

Rien de tel qu'un bon barbecue pour régaler toute votre famille. Afin de ne pas vous fatiguer, adoptez la méthode buffet. En effet, rien n'est plus frustrant que de devoir surveiller la cuisson de la viande seule, pendant que le reste de la table déguste tranquillement ses brochettes. Ne cherchez plus, cette méthode est faite pour vous. Il vous suffit simplement de disposer l'ensemble des ingrédients sur une table, vos invités pourront alors se servir et cuire leurs aliments selon leurs préférences.

Faire un planning des tâches

Les enfants, même petits, peuvent vous donner un coup de main. Personne ne répond lorsque vous demandez de l'aide pour vous aider à préparer, débarrasser, ou ranger ? Pas de panique, le planning des tâches est là pour vous sauver ! L'organiser avec tous les membres de votre famille est la meilleure des choses à faire. Vous pourrez ainsi demander l'avis de chacun et éviter les disputes entre frères et soeurs. Cette répartition des corvées devra, bien évidemment, prendre en compte l'âge de vos enfants.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU