Cuisiner avec des enfants : par quels plats commencer ?

Chargement en cours
Pour que les enfants ne perdent pas patience, il faut réaliser avec eux des recettes rapides et faciles.
Pour que les enfants ne perdent pas patience, il faut réaliser avec eux des recettes rapides et faciles.
1/2
© Adobe Stock, WavebreakmediaMicro
A lire aussi

Émilie Nougué

Cuisiner avec des enfants peut être un vrai moment de partage et de complicité. Mais pour que les apprentis marmitons ne perdent pas patience et ne transforment pas la cuisine en champ de bataille, les recettes proposées doivent être adaptées à leur âge. Découvrez des idées de plats simples et ludiques à réaliser avec des petits.

De nombreux bénéfices

Pour les enfants, faire la cuisine avec des adultes présente de multiples avantages. Cela leur permet de maîtriser de nouveaux gestes, de découvrir de nouvelles saveurs, d'apprendre le vocabulaire de la cuisine et de se familiariser avec les mesures et les chiffres.

Pour les adultes, il est au départ plus long de cuisiner avec un enfant que de concocter un repas seul. Mais le jeu en vaut la chandelle car l'apprenti qu'il faut surveiller sans cesse se transformera peu à peu en vrai commis de cuisine sachant faire preuve d'initiatives et d'autonomie. C'est aussi l'occasion d'aborder les notions de gaspillage alimentaire et d'alimentation équilibrée. Enfin, alors que les journées sont souvent trop courtes pour pratiquer une activité avec ses enfants, celle-ci a l'avantage de lier l'utile à l'agréable puisqu'elle permet de passer un bon moment tout en préparant le goûter ou le repas du soir.

Cuisiner avec des tout petits

Si vos enfants de moins de cinq ans manifestent de l'intérêt lorsqu'ils vous voient cuisiner, proposez-leur de faire avec eux une recette n'excédant pas 15 minutes pour ne pas perdre leur attention. Évitez celles qui demandent un gros travail de découpe, une flamme vive ou des appareils ménagers bruyants (comme le batteur électrique).

Parmi les plats que vous pouvez réaliser avec eux figurent le guacamole et la purée maison. Donnez-leur une fourchette et demandez-leur d'écraser les ingrédients. Réalisez aussi des brochettes apéritives avec des bouts de melon, des carrés d'emmental, du jambon et des tomates cerises. Découpez les ingrédients et laissez les petites mains assembler les brochettes.

Les gâteaux simples (comme le fondant au chocolat ou le gâteau au yaourt) et les biscuits sont également parfaits pour passer un bon moment avec des enfants. Demandez-leur de casser doucement des oeufs, de mélanger la pâte et de la verser dans le moule. Ils seront également ravis de lécher le plat qui contenait la pâte !

Des enfants de plus en plus autonomes

Les enfants de cinq ans environ sont capables de réaliser des recettes plus compliquées. Ils peuvent manipuler plus facilement les ustensiles, comme le rouleau à pâtisserie, ou repérer les chiffres sur le verre doseur et la balance... Pour que cuisiner reste une partie de plaisir, prenez leurs goûts en compte et proposez-leur de concocter des plats ludiques. Faites par exemple des pizzas ou des bruschettas sur lesquelles ils pourront disposer les ingrédients de leur choix, des tomates farcies, des croque-monsieur, des gaufres...

Plus les enfants grandiront et plus ils pourront réaliser des recettes longues demandant des gestes précis. Quand ils auront appris à lire et qu'ils sauront bien compter, ils gagneront énormément en autonomie. Cela ne vous empêchera pas de continuer à cuisiner ensemble des plats de plus en plus élaborés et gourmands.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Cuisiner avec des enfants : par quels plats commencer ?
  • avatar
    Pat74000 -

    Commencer par des nouilles car à la vitesse ou vont les choses dans ce pays se sera le seul plat que nos chers têtes blondes pourront se faire.

  • avatar
    pouff -

    commencez par des crêpes,ou omelette

  • avatar
    royco -

    j'ai commencé avec les épinards, et ils ne m'ont plus jamais emmerdé avec la cuisine ces petits cons !

  • avatar
    lli -

    Il faut avoir une patience d'ange pour cuisiner avec les enfants; moi je ne l'ai pas. J'ai essayé mais ça m'énerve, je préfère partager avec eux des jeux de société, mais je reconnais que c'est un excellent moment à passer avec ses enfants. Ceci dit, ma fille n'était pas plus enthousiaste et ça m'arrangeait bien, je ne culpabilisais pas. Quant à ma petite-fille à qui je l'ai proposé, elle a répondu, non merci, décidément j'adore cette enfant.
    Je voudrais préciser que si j'ai fait cette réflexion un peu plus bas, c'est qu'elle ne concerne aucune affaire, aucun fait divers, que Dieu merci seuls les ogres mangent les enfants, que les ogres n'existent que dans les contes de fée et qu'en conséquence on est dans le domaine de l'irréel. On pourrait croire que c'est évident, mais sait on jamais.

  • avatar
    Blague-a-froid -

    Cuisiner avec des enfants,

    ça doit avoir un drôle de goût !!

    Bon faut certainement ajouter du sel !!

    avatar
    OrvilleBis -

    Je n'ai rien vu. Blague-a-froid bonjour.

    avatar
    lli -

    Bonjour à tous les deux. L'avantage c'est qu'on n'a pas besoin d'attendrir la viande.

    avatar
    Blague-a-froid -

    Bonjour lli,

    ohhhhhhhhhh,

    si maintenant, vous vous y mettez!!

    avatar
    OrvilleBis -

    Alors là, comme dit Blague-a-froid, si vous vous y mettez vous aussi lli, je rends les armes.
    Je vous ai saluée sur une autre page, mais peu importe, il vaut mieux deux fois qu'une.

    avatar
    lli -

    En fait dés que j'ai lu votre commentaire, cette phrase m'est venue spontanément, j'ai tapé, cliqué et puis regretté. Mais ça reste vague, n'évoque rien de particulier, donc j'ai pensé que ce n'était pas bien méchant. Et puis franchement, c'était aussi facile que tentant, non ?

    avatar
    lli -

    Je vous ai aussi salué ailleurs, mais comme vous dites, dans le doute ne nous abstenons pas. Qu'est ce qu'elle prend d'ailleurs la pauvre Luana ! Et ce sont toujours les plus médiocres, leurs commentaires sont révélateurs, qui sont les plus virulents et les plus méchants .

    avatar
    Blague-a-froid -

    lli,

    attention à l'addiction !!

    avatar
    lli -

    Je sais Blague. Mais je n'interviens que si le terrain est neutre, donc ça limite pas mal. Mais vous avez raison.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bon alors là , c'est un scandaaaale , Blague !
    Heureusement que je suis assise ....