Curcuma : l'allié coup de fouet de la rentrée

Curcuma : l'allié coup de fouet de la rentrée
Comment utiliser cette épice ?
A lire aussi

Hélène Demarly

Non, le curcuma ne sert pas qu'à parfumer les plats exotiques ! Ingrédient star du curry, il est aussi reconnu pour ses nombreuses bienfaits, dont celui d'être un puissant anti-oxydant. Découvrez comment utiliser l'épice du moment qui relève et colore n'importe quel plat.

Ses origines

Surnommé "safran des Indes" en raison de sa couleur, le curcuma est le rhizome (la partie qui se trouve sous terre), d'une plante originaire d'Asie. Il est surtout connu pour donner sa jolie couleur jaune orangée au curry (l'Inde, pays du curry, est d'ailleurs le premier producteur mondial de curcuma), grâce à la curcumine, un principe actif très puissant. Une fois séché et réduit en poudre, il colore délicatement les plats et les parfume avec son petit goût piquant et poivré.

Une épice aux nombreux bienfaits

Le curcuma est une épice anti-oxydante. Avec cette fameuse curcumine qu'elle contient, elle permet de combattre les radicaux libres, prévient ainsi l'apparition de certaines maladies et ralentit le processus de vieillissement. Elle serait même considérée par plusieurs spécialistes comme une épice anti-cancer.Elle aide également à la digestion, en favorisant la production de bile et est donc conseillée en cas de repas trop riches (à prendre en décoction après avoir terminé de manger).

En plus, le curcuma est anti-inflammatoire et peut aider à soulager les douleurs articulaires ou inflammatoires, il est donc conseillé pour les sportives qui peuvent en consommer après l'effort pour bien récupérer. Enfin, dernier point, il stimule vos défenses naturelles. Avec son pouvoir détoxifiant et anti-inflammatoire, il est l'allié idéal parfait pour attaquer sereinement la rentrée et rester en forme !

Comment la consommer ?

Frais, le curcuma s'achète au rayon fruits et légumes de votre supermarché (mais vous le trouverez plus facilement dans les épiceries bio ou exotiques), et ressemble à s'y méprendre à du gingembre. Une fois coupé et la peau enlevée, pas de doute possible : le curcuma est orangé quand le gingembre est jaunâtre.Le curcuma frais s'utilise en infusion ou pour préparer le fameux lait d'or, la boisson du moment à base de lait végétal, miel, cannelle, poivre et curcuma. Vous pouvez aussi simplement le faire infuser dans un verre d'eau pendant 30 minutes avec un peu de gingembre, ou l'incorporer dans vos smoothies et jus de fruits frais. Il se marie aussi à merveille avec les plats aux accents aigres-doux ou exotiques (coupez-le alors en tous petits dés ou rappez-le).Attention, il tâche ! Nettoyez rapidement et soigneusement vos mains (encore mieux, mettez des gants) et votre planche à découper après avoir coupé ou râpé du curcuma !Nous vous conseillons de l'acheter frais et de le râper au dernier moment pour qu'il garde tous ses bienfaits et de le coupler à du poivre pour qu'il soit encore plus efficace.

Vous pouvez aussi l'acheter en poudre, mais ses bienfaits seront moindres. Sous cette forme, vous pouvez bien entendu l'ajouter à vos sauces curry, mais aussi à vos soupes et à tous vos plats à base de lait de coco. Enfin, n'hésitez pas à mixer curcuma et gingembre pour booster votre système immunitaire !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU