Été : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Été : quels sont les fruits et légumes de saison ?
fruits d'été

Bérengère Bézier

On parle chaque jour un peu plus du "manger bien, manger local", mais manger local sous-entend de s'intéresser à la production de saison des maraîchers régionaux. Si chaque semaine on fait son marché auprès de petits producteurs, on sait qu'ils ne nous proposeront jamais une tomate au mois de décembre. Au supermarché, il est plus difficile de savoir quels sont vraiment les fruits et légumes de saison... Voici un petit rappel pour ne pas laisser passer sa chance de déguster ces délicieux aliments.

Les légumes d'été

L'été, c'est le moment de préparer de bonnes ratatouilles avec tomates, courgettes, aubergines, poivrons et thym. On se régale avec une bonne poêlée de haricots verts frais ou une belle salade bien pommée agrémentée d'oignons nouveaux ou de ciboulette. C'est aussi le moment des artichauts, betteraves rouges, blettes, brocolis, carottes, choux divers, épinards, fenouil, fèves, navets, oseille, poireaux, salsifis, cornichons, cresson, pâtisson, concombres, pommes de terre nouvelles ou encore radis croquants. Bien sûr, ils n'arrivent pas tous à maturité dés de début de l'été mais peu à peu tout le long de la saison. On ne peut que constater cependant que l'été est plus que favorable à une alimentation saine et diversifiée.

Les fruits d'été

Ils sont de retour pour notre plus grand plaisir. On ne les trouve pas tous à proximité selon la région où l'on réside, mais comment résister aux pêches, brugnons ou abricots du Roussillon ? C'est aussi la saison des fruits rouges, des baies, fraises, fraises des bois, cerises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles, cassis. N'oublions pas melons et pastèques, les incontournables de nos journées barbecue au jardin. En août reviennent les différentes variétés de prunes - mirabelles, Reine-Claude, quetsches - et en septembre le raisin, les premières pommes et poires, les coings et les figues. Une saison vraiment bénie pour les addicts de confiture qui vont, comme la fourmi de la fable bien connue, préparer les froides journées d'hiver en remplissant leurs placards de jolis pots bien étiquetés.

Mais n'y a-t-il donc que les fruits et légumes qui soient de saison ?

Et bien non, tous les produits de nos terroirs ont une saisonnalité qui leur est propre. Alors ouvrez l'oeil, car les fromages, les poissons et les fruits de mer ont aussi un calendrier. Voici quelques poissons et fromages les plus courants que vous pouvez privilégier en été (mais la liste n'est pas exhaustive) : anchois, calmars, colin, dorade, grondin, hareng, lieu langoustine, rouget, Saint-Pierre, sardine, thon blanc, tourteau et côté fromages citons le Beaufort, les Bleus d'Auvergne, des causses ou de Bresse, le Brie, le Broccio, le Camembert, le Comté, la Féta, le Livarot, le Maroilles, la Mozzarella, le Saint-Nectaire ou le Mont d'Or...

Finalement, il n'est pas si difficile de consommer des produits de saison, ce n'est qu'une question de bon sens. Et ce serait dommage de se passer du bonheur chaque année de redécouvrir le goût des fruits et légumes mûrs à point et gorgés de soleil.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU