Faut-il succomber à la gaufre salée ?

Chargement en cours
Et si vous remplaciez le pain de vos sanwichs par des gaufres ?
Et si vous remplaciez le pain de vos sanwichs par des gaufres ?
1/2
© Fotolia, Mny-JheeWaffle
A lire aussi

Hélène Demarly

La gaufre, vous aimez la déguster au goûter, accompagnée de sucre glace, de chocolat ou encore de chantilly... Réconfortant et gourmand, ce plaisir sucré ravit les petits comme les plus grands ! Mais pourquoi ne pas changer un peu et remplacer votre recette traditionnelle par une pâte salée ? Car à l'instar du muffin, ce dessert se décline maintenant à l'heure de l'apéro ou du dîner en version salée ! Fourrée à la ricotta et à la courgette, façon croque-monsieur, avec oeuf poché et bacon, et surtout la dernière nouveauté : en burger, la gaufre se revisite sous de multiples formes. Mais faut-il pour autant se laisser tenter ?

Gaufre salée : comment faire ?

Rapide, facile et originale, la gaufre salée n'est pas compliquée à réaliser ! Munissez-vous d'un gaufrier et c'est parti !Pour faire une gaufre salée, il existe plusieurs techniques, mais la base "classique", pour 4 personnes, est la suivante : mélangez 250 g de farine, 1 demi sachet de levure chimique, du sel, 2 jaunes d'oeufs, 500 ml de lait, 60 g de beurre fondu. Incorporer ensuite un ou plusieurs ingrédients de votre choix : quelques aromates (noix de muscade, pesto, herbes de Provence, persil haché, ciboulette...), 100 g de fromage râpé (gruyère, emmental, comté, parmesan) ou coupé en petits morceaux (Saint-nectaire, Reblochon, Maroilles...), 150 g de légumes (oignons ou échalotes hachées, courgette rapée, épinards, poireaux, tomates séchées...), 100 g de charcuterie coupée en morceaux : jambon cru ou cuit, bacon, ou encore chorizo.

D'autres recettes existent aussi avec une pâte à base de pommes de terre, ce qui permet d'apporter encore plus de moelleux qu'avec des gaufres classiques. Pour cela, il vous faut : 500 g de pommes de terre, 50 g de farine, 2 oeufs, sel, poivre, noix de muscade et une noisette de beurre. Une fois cuites, les gaufres à base de pommes de terres sont délicieuses, à déguster avec du saumon et du cream cheese par exemple, façon blinis.

"Waffle burger" : la tendance qui va trop loin ?

C'est la nouvelle tendance grasse et salée qui fait parler d'elle sur Instagram : le waffle burger. C'est-à-dire un burger où le bun (le pain qui ferme le sandwich) est remplacé par des gaufres salées. Autant dire que tout de suite, comparé à un burger classique, l'apport calorique s'en trouve démultiplié ! Mais cette idée, qui nous vient tout droit du pays de la gaufre, la Belgique, est facile à copier et change du traditionnel hamburger. Il vous suffit de préparer des gaufres salées puis de les garnir façon burger : fromage, steak haché, tomate, oignon, laitue, bacon... À vous de l'accommoder à votre façon ! Et après tout, puisque vous vous servez des gaufres comme pain, rien ne vous empêche de mettre ce que vous voulez à l'intérieur comme un croque-monsieur ou un sandwich, les possibilités sont infinies !

Alors vous laisserez-vous tenter par le waffle burger ou préférez-vous rester à la traditionnelle gaufre à la chantilly ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU