Galette des rois : comment l'alléger ?

Chargement en cours
Pour remplacer le beurre d'une frangipane, vous pouvez utiliser du fromage frais ou du fromage blanc.
Pour remplacer le beurre d'une frangipane, vous pouvez utiliser du fromage frais ou du fromage blanc.
1/2
© Adobe Stock, soniaC

Laetitia Reboulleau

Une galette des rois est un mélange de pâte feuilletée, de beurre, de sucre et de poudre d'amandes. On a connu plus léger, en particulier après les excès des fêtes. Mais rassurez-vous : vous pouvez fêter l'Épiphanie sans craindre l'overdose de calories, avec quelques astuces.De la pomme pour remplacer le beurre

L'ingrédient le plus lourd de la galette des rois est sans surprise le beurre. Pour une recette classique, il en faut entre 60 et 100 grammes. Forcément, c'est lui qui donne son bon goût et sa texture crémeuse à la frangipane. Sans mentionner bien sûr celui présent dans la pâte feuilletée. Il est donc le premier ingrédient à zapper pour alléger la recette.

L'idée ? Le remplacer par de la compote de pommes, pour une recette moins lourde et plus fruitée. L'avantage, c'est que le sucre présent dans la compote permet également de réduire la dose de sucre en poudre : vous êtes donc gagnante sur tous les fronts. La bonne recette ? 150 grammes de poudre d'amande, 50 grammes de sucre de canne, deux oeufs, et 100 grammes de compote de pommes, pour un résultat délicieux garanti. Vous n'aimez pas la pomme ? À vous d'innover avec de la compote de poires ou aux fruits rouges.

La galette des rois au fromage frais

Le fromage frais à 0% est une autre alternative pour obtenir une galette savoureuse et légère. Pauvre en calories mais riche en protéines, il vous garantit d'avoir une frangipane onctueuse et savoureuse, parfaite pour celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne. Pour cela, il vous suffit de mélanger 150 grammes de poudre d'amande à 75 grammes de fromage frais. Ajoutez du sucre à votre goût, et tartinez l'appareil entre deux pâtes feuilletées.

Pour un résultat encore plus léger, vous pouvez également faire l'impasse sur la poudre d'amande : remplacez-la par 50 grammes de fécule de maïs, et une cuillère à soupe d'extrait d'amande amère. Le goût sera bien présent, mais attention : vous ne retrouverez pas la texture d'une frangipane classique.L'option faible en glucides

Les personnes qui font attention à leur ligne, mais également les personnes diabétiques doivent faire très attention à leur apport en glucides. Et avec une recette de galette des rois classique, c'est loin d'être facile. Pourtant, il existe une version beaucoup plus légère, qui contient peu de sucre. L'astuce ? La technique de la substitution. Le beurre est remplacé par du fromage blanc à 0%, et le sucre par de la Stevia, moins riche en glucides.

La bonne recette ? 125 grammes de poudre d'amande, 60 grammes de Stevia, deux oeufs, 100 grammes de fromage blanc. Mélangez le tout, et étalez l'appareil entre deux pâtes feuilletés. Le résultat devrait satisfaire petits et grands : ils ne verront peut-être même pas la différence avec une galette classique.

Et puis après tout, dans la galette, le plus important : c'est la fève, non ? C'est le seul ingrédient qu'il ne faut en aucun cas oublier !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU