Glaces et sorbets salés : laissez-vous tenter !

Chargement en cours
Les glaces aux herbes peuvent changer agréablement des glaces classiques.
Les glaces aux herbes peuvent changer agréablement des glaces classiques.
1/2
© Adobe Stock, lilechka75
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

L'été est indéniablement la saison des glaces et des sorbets. Et si ces délices évoquent généralement des desserts, il est tout à fait possible de créer des délices glacés et salés, pour rehausser ses plats d'une touche d'originalité.

Qui dit "glace" dit généralement parfums classiques : fraise, vanille, chocolat, menthe, pistache... De délicieuses saveurs à déguster glacées, en dessert ou au goûter, avec éventuellement un coulis ou une pointe de chantilly. Mais pourquoi les glaces devraient-elles absolument être sucrées ? Les versions salées pourraient bien elles aussi vous séduire et vous impressionner.

Les condiments glacés, une tendance à suivre

Aux États-Unis, depuis déjà quelques années, de nombreux restaurants proposent d'accompagner leurs plats avec des glaces salées, qui viennent en quelque sorte remplacer les sauces et autres condiments. Ces dernières vont venir fondre sur des pâtes, une viande ou un poisson et apporter une touche gourmande, crémeuse, originale, et qui commence également à séduire les Français.

Rien de tel en effet pour commencer à apprécier les glaces salées que de les incorporer à un plat, en accompagnement. Mélangés à du lait - animal ou végétal -, les condiments tels que la moutarde, le ketchup ou encore le wasabi permettent de relever un plat avec subtilité. Il en va de même pour les glaces aux herbes fraîches : oubliez la glace menthe-chocolat, et découvrez les sorbets au basilic, au romarin ou à la sauge qui viennent apporter de la fraîcheur à vos plats !

La glace au fromage, déjà un succès

En France, plusieurs grands chefs déclinent d'ores et déjà la glace salée en version fromagère. Les deux produits sont en effet réalisés à partir de produits laitiers, alors pourquoi ne pas les fusionner ? Si la texture risque de vous surprendre, le goût, en revanche, séduira les adeptes de fromage à coup sûr. Si vous avez le palais sensible, optez pour une crème glacée au parmesan ou au comté. Et si vous n'avez pas peur des saveurs plus prononcées, à vous la glace au chèvre dans une salade, au bleu d'Auvergne pour accompagner une pièce de viande... Les déclinaisons sont nombreuses, et toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Osez les glaces et sorbets aux légumes

Si les glaces aux fruits sont si populaires, pourquoi celles aux légumes seraient-elles différentes ? Il suffit d'un peu d'audace pour créer une recette qui séduira petits et grands, d'autant que certains légumes ont déjà un goût sucré. Première étape sur votre liste : oser le sorbet à la tomate ou à la betterave (oui, même pour le dessert ou pour le goûter !). Le premier se marie particulièrement avec le sorbet à la fraise, tandis que le second apportera une touche de couleur et d'originalité à une glace au chocolat.

Puis, à vous de choisir les goûts qui vous font envie : carotte, courgette, aubergine, avocat, concombre... Osez les saveurs originales à associer avec de plus classiques, avec un seul mot d'ordre : laissez-vous surprendre !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU