Halloumi : découvrez la nouvelle star des fromages

Chargement en cours
 Le halloumi est un fromage originaire de Chypre dégusté le plus souvent grillé au barbecue.

Le halloumi est un fromage originaire de Chypre dégusté le plus souvent grillé au barbecue.

1/2
© iStock, haoliang
A lire aussi

Fabien Gallet

Si la France n'a pas à rougir en matière de fromage, en voici un qui s'affiche d'ores et déjà comme un concurrent de caractère, séduisant de plus en plus de fins gourmets. Originaire de Chypre, le halloumi a tout pour vous faire fondre.

La cuisine du Moyen-Orient fait de plus en plus d'émules en Europe. Après le houmous ou le pain pita, c'est un fromage qui fait parler de lui : le halloumi. Une spécialité chypriote qui risque bien de s'imposer en 2018 !

Un fromage emblématique et protégé

Il y a trois ans, le halloumi faisait parler de lui dans les médias français. Venu tout droit de Chypre, pays insulaire divisé en deux parties depuis l'intervention de la Turquie dans le Nord du pays (où il est appelé "hellim") en 1974 après un coup d'État nationaliste grec, le fromage était au coeur de négociations pour qu'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) lui soit attribuée des deux côtés de l'île : au sein de la République de Chypre et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN). Un moyen de lutter contre les contrefaçons. À cette époque, la Commission européenne a décidé que les deux noms (halloumi et hellim) seraient protégés "pour le fromage produit sur tout le territoire de l'île de Chypre".

Le halloumi, qu'est ce que c'est ?

Ce n'est pas un nouveau venu sur le marché. Cela fait des siècles qu'il est préparé, traditionnellement à base de lait de chèvre et de brebis. Comment le reconnaître ? Par sa forme d'une part, sa pâte étant pliée en deux lors de la maturation d'une quarantaine de jours. Il est séché dans une pièce aérée puis conditionné dans un empaquetage dans lequel il baigne dans son petit-lait avec une solution salée contenant des feuilles de menthe, le tout lui permettant de ne pas dénaturer son goût. De même, il est reconnaissable par sa texture, semi-ferme. Outre son goût, ce fromage se caractérise par sa résistance à la chaleur. En effet, le halloumi ne fond pas comme le camembert, la raclette ou le gruyère. Qui plus est, il peut être conservé au frais pendant plusieurs mois.

Comment le déguster ?

Les fins gourmets qui n'ont pas encore eu l'occasion de le goûter sont prévenus : le halloumi se mange aussi bien froid que chaud. Néanmoins, c'est surtout grillé qu'il est préparé, que ce soit au barbecue ou à la poêle. Ainsi cuisiné, il devient plus savoureux et prend des couleurs, faisant de lui un candidat parfait pour les amateurs de photographie culinaire. En témoigne les nombreux clichés postés de plus en plus sur les réseaux sociaux, Instagram en tête, ces derniers mois.

Côté goût, ne vous attendez pas à déguster un fromage de caractère. Ici, ce sont plutôt des saveurs légères qui dominent. Comparable à de la mozzarella, le halloumi peut ainsi s'inviter au sein de nombreux plats : dans une salade, une omelette, un sandwich ou en solo sur des tartines de pain, accompagné par quelques légumes (voire même des fruits car il se marie parfaitement avec de nombreux aliments), de l'huile ou du miel et un soupçon de sel et de poivre. Riche en calcium et bien qu'un peu calorique, ce fromage vous fera fondre à coup sûr !

 
0 commentaire - Halloumi : découvrez la nouvelle star des fromages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]