Homard, caviar, foie gras... des alternatives moins coûteuses et délicieuses

Chargement en cours
Le poulet peut être une excellente alternative économique pour Noël.
Le poulet peut être une excellente alternative économique pour Noël.
1/2
© Adobe Stock, Daniel Vincek

Flora Guillemin

Les fêtes de fin d'années peuvent vite devenir très coûteuses. Retrouvailles avec toute la famille, mets de qualité, desserts festifs : ce n'est décidément pas la période où l'on peut faire des économies ! Lorsque le budget est serré, on oublie le homard, le caviar, ou encore le foie gras, et on laisse la place à de délicieuses alternatives qui seront tout autant festives et raviront vos convives.

Une entrée chic et économique

Lorsque l'on doit restreindre le budget, il faut abandonner l'idée de servir du foie gras et du caviar en entrée. À la place, misez par exemple sur de la truite fumée, qui sera délicieuse servie sur des blinis ou des tartines grillées avec un filet de citron. Vous pouvez également vous tourner vers des fruits de mer, en faisant bien sûr l'impasse sur les plus chers. Achetez par exemple de bonnes crevettes roses savoureuses, et servez-les impérativement avec une mayonnaise faite maison - facile à faire. Vos convives seront ravis !

Un repas de fête

Pas de budget pour un homard ? Cette année, rabattez-vous sur de la volaille ! La dinde, par exemple, s'avère être un plat très festif et peu coûteux. En petit comité, préférez cependant le poulet, qui sera plus petit qu'une dinde et vous reviendra donc encore moins cher. En revanche, si vous n'êtes pas friand des volailles, vous pouvez tout aussi bien cuisiner de la viande, comme un bon filet mignon de porc. Dans ce cas, cuisinez-le en croûte, il n'en sera que plus festif ! En accompagnement, on opte pour un écrasé de pommes de terre qui, grâce à sa simplicité, est toujours un franc succès pour toutes les pailles. Une purée de carotte peut aussi être envisagée afin d'apporter un peu de couleur et de variété. Si vous le pouvez, prévoyez également un deuxième accompagnement comme par exemple une poêlée de légumes mijotés et cuits avec des herbes fines. Une autre alternative en accompagnement est de préparer un bon risotto. Vous pouvez le cuisiner simplement au cumin, ou prévoir une version plus travaillée avec des asperges ou des champignons.

Un dessert délicieux et créatif

Le dessert de Noël est tout aussi important que les autres plats. Or, les bûches et autres desserts de fêtes peuvent vite devenir très chers lorsqu'ils sont achetés chez votre boulanger ou dans un magasin spécialisé. La bonne nouvelle, c'est que le dessert peut être le plat le moins coûteux s'il est préparé maison. Sortez donc vos vieux livres de recettes ou consultez vos sites préférés, afin de le préparer vous-même afin de réduire votre budget. N'oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour la pâtisserie maison. Si ce domaine n'est pas votre fort, pas de panique ! Il existe de nombreuses recettes simples, comme par exemple les profiteroles au chocolat, qui sont beaucoup plus faciles à réaliser qu'elles n'y paraissent ! Si vous avez un doute, de nombreux sites Internet proposent désormais des tutoriels vidéo afin de vous guider pas à pas dans la préparation de vos recettes.

À vous le délicieux repas de Noël respectueux de votre portefeuille !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU