Homard, caviar, foie gras... des alternatives moins coûteuses et délicieuses

Chargement en cours
 Le poulet peut être une excellente alternative économique pour Noël.

Le poulet peut être une excellente alternative économique pour Noël.

1/2
© Adobe Stock, Daniel Vincek
A lire aussi

Flora Guillemin

Les fêtes de fin d'années peuvent vite devenir très coûteuses. Retrouvailles avec toute la famille, mets de qualité, desserts festifs : ce n'est décidément pas la période où l'on peut faire des économies ! Lorsque le budget est serré, on oublie le homard, le caviar, ou encore le foie gras, et on laisse la place à de délicieuses alternatives qui seront tout autant festives et raviront vos convives.

Une entrée chic et économique

Lorsque l'on doit restreindre le budget, il faut abandonner l'idée de servir du foie gras et du caviar en entrée. À la place, misez par exemple sur de la truite fumée, qui sera délicieuse servie sur des blinis ou des tartines grillées avec un filet de citron. Vous pouvez également vous tourner vers des fruits de mer, en faisant bien sûr l'impasse sur les plus chers. Achetez par exemple de bonnes crevettes roses savoureuses, et servez-les impérativement avec une mayonnaise faite maison - facile à faire. Vos convives seront ravis !

Un repas de fête

Pas de budget pour un homard ? Cette année, rabattez-vous sur de la volaille ! La dinde, par exemple, s'avère être un plat très festif et peu coûteux. En petit comité, préférez cependant le poulet, qui sera plus petit qu'une dinde et vous reviendra donc encore moins cher. En revanche, si vous n'êtes pas friand des volailles, vous pouvez tout aussi bien cuisiner de la viande, comme un bon filet mignon de porc. Dans ce cas, cuisinez-le en croûte, il n'en sera que plus festif ! En accompagnement, on opte pour un écrasé de pommes de terre qui, grâce à sa simplicité, est toujours un franc succès pour toutes les pailles. Une purée de carotte peut aussi être envisagée afin d'apporter un peu de couleur et de variété. Si vous le pouvez, prévoyez également un deuxième accompagnement comme par exemple une poêlée de légumes mijotés et cuits avec des herbes fines. Une autre alternative en accompagnement est de préparer un bon risotto. Vous pouvez le cuisiner simplement au cumin, ou prévoir une version plus travaillée avec des asperges ou des champignons.

Un dessert délicieux et créatif

Le dessert de Noël est tout aussi important que les autres plats. Or, les bûches et autres desserts de fêtes peuvent vite devenir très chers lorsqu'ils sont achetés chez votre boulanger ou dans un magasin spécialisé. La bonne nouvelle, c'est que le dessert peut être le plat le moins coûteux s'il est préparé maison. Sortez donc vos vieux livres de recettes ou consultez vos sites préférés, afin de le préparer vous-même afin de réduire votre budget. N'oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour la pâtisserie maison. Si ce domaine n'est pas votre fort, pas de panique ! Il existe de nombreuses recettes simples, comme par exemple les profiteroles au chocolat, qui sont beaucoup plus faciles à réaliser qu'elles n'y paraissent ! Si vous avez un doute, de nombreux sites Internet proposent désormais des tutoriels vidéo afin de vous guider pas à pas dans la préparation de vos recettes.

À vous le délicieux repas de Noël respectueux de votre portefeuille !

 
4 commentaires - Homard, caviar, foie gras... des alternatives moins coûteuses et délicieuses
  • avatar
    BerettaHC -

    Repas de fêtes: pour fêter quoi au juste ?

    avatar
    Fifi13 -

    Le bonheur d'être vivant et en bonne santé c'est déjà pas mal non ?

    avatar
    lli -

    Bonsoir fifi, contente de te lire. En ce qui concerne les truffes, nous rentrons à l'instant d'un déjeuner, type table très longue, faut dire que nous étions quatorze, et je suis repue au delà des mots. Dieu merci je suis restée à l'eau, la perspective des ripailles alcoolisées de demain soir ont servi de modération. C'était un véritable délice, Parpaioun connait sûrement, le restaurant se trouve à Lorgues.
    BerettaHC, vous me semblez bien déprimé, cherchez bien, vous trouverez quelque chose à fêter, ne serait ce que le fait que cette année, de merde semble t'il pour vous, se termine. Même si ce n'est jamais qu'une date sur le calendrier, ça reste un symbole, peut être d'espoir, sait on jamais.

    avatar
    electro -

    Bonsoir Fifi et lli, vous êtes en pleine forme !!!!
    BerettaHC serait Hors Circuit ?????? vite, vite, il faut vous "rebrancher"...... Bon courage !!!

    avatar
    Fifi13 -

    Ah bonsoir lli, contente aussi ! Si je comprends bien tu as fais un petit entraînement pour demain ... Je parle de ce restaurant à Parpaioun, lui qui apprécie les bonnes tables nous fera part de son expérience.

    avatar
    Fifi13 -

    Pardon, "tu as fait" .

    avatar
    lli -

    Bonsoir Electro. On peut dire que c'était une répétition générale; en fait certains seront absents et donc on a privilégié un déjeuner, on s'est dit que ce serait plus facile pour demain soir.
    Electro et Fifi, passez une bonne soirée.

  • avatar
    Orville -

    J'ai lu un internaute plus bas qui suggère une omelette en guise de repas pour ces fêtes. S'il pouvait me communiquer son adresse, je suis son homme. Personnellement, cela ne me dérangerait aucunement de passer un repas autour d'une bonne et baveuse omelette, un simple vin de table, rouge de préférence et une tarte aux pommes pourquoi pas. Quant aux pâtes le reste de l'année, cela me va très bien aussi. J'aime beaucoup les pâtes, ce sont des sucres lents, c'est très bien.
    Si vraiment il insiste pour une entrée, un bon pâté de campagne fera l'affaire.

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour Orville. Vous avez raison, une omelette digne de ce nom se doit d'être bien baveuse. Accompagnée d'une petite salade verte, si possible avec vinaigrette à l'ail et tiens bon la rampe !
    Nous amenons le vin chez votre internaute mystère ? :):):)

    avatar
    mamy87 -

    Je suis tout-à-fait d'accord avec vous!L'important n'est l'abondance et le luxe des victuailles,mais la qualité des convives avec lesquelles on partage!

    avatar
    Orville -

    Fifi13 bonjour. Mon internaute mystère n'est pas si mystérieux que cela il est un tantinet dessous. Il m'a l'air d'être un soupçon radin, peut-être vaudrait-il mieux en effet que vous prévoyiez le vin. deux précautions valent mieux qu'une.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi et Orville , si je puis faire une suggestion, pour le petit côté festif à l'omelette , je vous amène les cèpes , j'ai ça sous la main (bocaux faits fin septembre ) avec la salade de mâche et comme j'aime pas le vin rouge , j'amène ma bouteille de Gewurztraminer ... L'internaute "mystère " va bien s'en tirer... rien à débourser , quelle aubaine !

    avatar
    Orville -

    Si vous me prenez par les sentiments LOLOTTE33, entre un simple mais néanmoins bon vin rouge de table et un vendanges tardives, je ne peux qu'accéder à votre suggestion. A moins que, je viens de comprendre que le vendanges tardives vous soit réservé. Toutefois, j'eusse préféré des truffes aux cèpes pour l'omelette. Nous devrions faire tout de même bonne chère n'est-il pas.

    avatar
    electro -

    Coucou à tous,
    Effectivement, rien n'est obligation. Manger à s'en faire "PT" la panse........ pas très intéressant..... Certains Allemands fêtent NOEL autour d'une raclette.... je n'y vois aucun mal non plus.....
    Vouloir absolument conserver les traditions !!! Le plus intéressant est quand même de bien savoir s'amuser aussi pour "Le Nouvel An". J'ai autrefois fait des NOEL où on riait + qu'on ne mangeait..... Ce sont ceux qui me laissent les meilleurs souvenirs.... Après une année de boulot, où on était tous "rincés", RIRE guérissait MIEUX de tous les maux, + que festoyer !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Orville , ma réserve de vendanges tardives ne m'est pas réservée , je la partage de bon cœur avec les amateurs de ce délicieux vin . Que vous préfériez les truffes ne me surprend point mais là , je n'en ai pas et je vous confesse en avoir jamais goûté . J'ai appris à ce sujet et sur ce forum par un ou une internaute sans doute bien informé(e) , qu'il ne faut pas acheter de truffe avant le 15 janvier , car elle seraient avant cette date sans goût et ayant peu de parfum ..Si vous êtes connaisseur , sauriez-vous confirmer ou infirmer cette information . Quoi qu'il en soit nous devrions tout de même nous pourlécher les babines !

    avatar
    Fifi13 -

    Je ne le crois pas ... Nous sommes partis d'une honnête petite omelette et nous finissons avec des truffes et du Gewurztraminer ... Incorrigible Lolotte ! J'ai mangé une seule fois des truffes il y a quelques mois chez des amis, je ne connaissais pas. Elles nous ont été servies sous forme de brouillade et c'était un délice.

    avatar
    Orville -

    LOLOTTE33, j'achète les truffes tous les ans dès les premiers jours de l'hiver. Il y en a certes en vente plus tôt aux alentours du mois d'octobre mais je préfère de loin attendre la période hivernale. Chère est la truffe, mais goût indiscutablement raffiné, tout le monde n'apprécie pas. J'aime aussi les cèpes et les girolles bien plus faciles à dénicher dès l'instant où l'on connaît les coins. Je me suis essayé à entraîner notre chienne à la recherche de la truffe. Une chienne exceptionnellement travailleuse, dénichant de superbes trésors à enrichir le tiroir caisse des dentistes. Prisca, la seule chienne à creuser ardemment à la recherche de superbes cailloux. On ne peut pas tout avoir.

    avatar
    Orville -

    J'ai bien précisé Fifi13 que cela ne me dérangerait pas de m'attabler un soir de fête devant une bonne et baveuse omelette digne de ce nom ainsi que d'un simple mais néanmoins bon vin de table rouge, finissant par une tarte aux pommes. Toutefois, si pour le même prix on me propose sur la table voisine la même omelette agrémentée d'ail, de truffes ou de cèpes à la rigueur, le tout accompagné d'un vendanges tardives pour désencrasser le gosier, je ne dirai pas non, non plus. Par contre, je prendrai avec moi la tarte aux pommes de la première table, c'est mon péché mignon.
    Sur ce, je vais vous laisser vous pourlécher les babines et vous souhaiter avec un peu d'avance de passer une belle et excellente soirée de réveillon.
    Au plaisir.

    avatar
    Fifi13 -

    Vous avez parfaitement raison Orville. De toute façon, je suis d'accord avec vous car j'apprécie à peu près tout ce qui se mange ... Belle et heureuse soirée de réveillon à vous aussi.
    A l'année prochaine !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Orville , je pense que je devrais aller faire une balade dans le département voisin, donc la Dordogne pour être sûre de ne pas me faire avoir sur la qualité . Etant donné que je suis une novice , on pourrait me vendre de la basse qualité au prix fort que je n'y verrais rien . Sarlat me paraît le lieu tout indiqué pour une virée au pays de la truffe du Périgord Noir .
    Courage , votre Prisca pourrait vous dénicher un diamant , puisqu'elle est experte en cailloux ! Ne l'emmenez pas avec vous dans une bijouterie , elle ne saurait pas se retenir , ne serait-ce que pour faire la une des journaux !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi , oui , il est trop tard pour que je m'assagisse sur le côté gastronomique , j'ai malheureusement les papilles gustatives en pleine forme ! Je crois que je finirai par me laisser tenter au sujet de la truffe au moins une fois , manger dans un resto une omelette aux truffes .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Merci Orville passez vous aussi une agréable soirée de réveillon et retrouvons- nous en 2018 dans l'humour et la bonne humeur . Au plaisir de vous lire .

    avatar
    electro -

    Ah, dans le Périgord Lolotte, Fifi, Orville, on y mange bien, c'est vrai. Mon Grand-Père maternel habitait PERIGuEUX. Les confits..... Majestueux !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Electro , j'ai des cousins à Périgueux ,mais je ne les connais pas , en fait ce sont des cousins germains de mon père ; Mais , je constate aussi que de part vos goûts pour les bons plats , nous voilà un point commun supplémentaire .

  • avatar
    BONBONCARAMEL -

    je n'aime pas le caviar, je préfère des toasts aux oeufs de lump....

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Comme je vous comprends ... le vrai caviar issu d'esturgeons sauvages n'est plus sur le marché depuis environ 50 ans !
    Si vous aviez goûté celui que mes parents préparaient puisque mon père était pêcheur et donc entre autres , il pêchait l'esturgeon sauvage , vous auriez pu l'apprécier .

  • avatar
    marius38000 -

    Lu et approuvé par e.m. ; un repas de Noël festif! j'aurais carrément suggéré une omelette.
    Et le reste de l'année, on mangera des pâtes.

    avatar
    quito -

    députée en marche, alors ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]