L'oeuf nuage : la nouvelle tendance du petit-déjeuner

Chargement en cours
Aérien et délicieux, l'oeuf nuage fait l'unanimité...
Aérien et délicieux, l'oeuf nuage fait l'unanimité...
1/2
© Adobe Stock, SawBear
A lire aussi

Justine Fiordelli

Aérien et visuellement irrésistible, l'oeuf nuage est la dernière folie culinaire en vogue à l'heure du petit-déjeuner, mais aussi à celle du déjeuner. Mais pourquoi plaît-il autant et quels sont les secrets pour bien le réussir ?

L'oeuf nuage, une tendance qui a tout bon

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'oeuf nuage existe depuis quelques années déjà, même s'il est apparu bien après les traditionnels oeufs brouillés, à la coque ou au plat. La bonne nouvelle, c'est que ces derniers mois, il s'est mis à envahir les menus de nombreux brunchs aux quatre coins de l'Hexagone, raison pour laquelle tout le monde en parle. Sur les réseaux sociaux aussi, et particulièrement sur Instagram, on ne compte plus les nombreux clichés des internautes partagés via le hashtag #cloudeggs. Nul doute, cet oeuf vaporeux qui s'apparente à un petit soufflé connaît un véritable engouement ! Il faut dire qu'il est non seulement original, esthétiquement parlant, mais aussi particulièrement bon. Qui plus est, il est healthy et riche en protéines. Deux critères qui ne vont pas toujours de pair en cuisine, alors pourquoi s'en priver ?

Pas de quoi s'affoler côté calories pour cet oeuf aérien qui vous régalera à l'heure du déjeuner, où il peut être servi nature ou agrémenté de lard fumé et servi sur une tranche de pain de mie toasté, mais aussi au petit-déjeuner avec quelques feuilles de salade ou des tranches d'avocat pour celles qui aiment manger salé le matin. Un régal, quoi qu'il en soit, en n'importe quelle circonstance.

Une cuisson en deux temps

Envie de vous lancer ? Contrairement à l'oeuf mollet, difficile à réaliser à moins de s'entraîner un peu, l'oeuf nuage - coulant et aérien telle une île flottante -, lui, est accessible à tout le monde, même aux cuisiniers novices. Pour le préparer, rien de plus simple : séparez le blanc du jaune d'oeuf et montez-le en neige. Ensuite, ajoutez selon vos goûts du fromage râpé type emmental et/ou du jambon blanc que vous pouvez remplacer par du lard fumé si vous préférez. Salez et poivrez à votre convenance. Pour donner du goût rien ne vous empêche de rajouter des épices et condiments de votre choix comme du paprika, par exemple. Cela rehaussera le goût. Une fois la préparation mélangée, étalez-la sur une plaque à pâtisserie et créez une sorte de puits au milieu, de manière à pouvoir ensuite rajouter le jaune à l'intérieur. Le Time conseille d'enfourner le tout à 230° pendant environ 10 minutes, puis de déposer le jaune d'oeuf trois minutes avant la fin, dans le creux que vous avez formé à cet effet. Si tout a fonctionné, vous devriez obtenir un oeuf au coeur coulant en forme de petit nuage.

Pour lui donner un petit côté croustillant en plus, saupoudrez-le de quelques graines de sésame. Il ne vous reste plus qu'à le déguster. Délicieux nature, vous pouvez aussi l'accompagner de carottes râpées ou d'autres crudités de votre choix. À table !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
25 commentaires - L'oeuf nuage : la nouvelle tendance du petit-déjeuner
  • avatar
    legenevois -

    Moi ce que j'aime dans cet article c'est un journaliste qui écrit, sans complexe : Les quatre coins de l'hexagone.

  • avatar
    maz -

    Et au micro ondes comme l'ile flottante Est-ce possible,?

    avatar
    kutcheyeninaj22 -

    Tout est tellement meilleur au four traditionnel !

  • avatar
    lilas50 -

    Ne serait-ce pas pour nous faire consommer les œufs contaminées ?

    avatar
    kutcheyeninaj22 -

    Prenez des œufs de poules de fermes, élevées en plein air, nourries sans o.g.m. et biologiquement ce qui devrait être la norme.

    avatar
    Bienheureux -

    En ce moment difficile d'avoir des oeufs de la ferme ! ils partent comme des petits pains.

  • avatar
    bostonpie -

    Ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais bon, ça fait parler le laveur de cerveaux qui n'y connaît que dalle en cuisine.

  • avatar
    lotois -

    Rien ne vaut un oeuf frit a la graisse de canard