La salade : nouvelle star du petit-déjeuner ?

Chargement en cours
Manger de la salade au petit-déjeuner : c'est bon pour la santé.
Manger de la salade au petit-déjeuner : c'est bon pour la santé.
1/2
© Adobe Stock, rh2010
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Une salade pour le petit-déjeuner ? L'idée a de quoi surprendre, ce n'est pas un aliment que l'on consomme habituellement à cette heure de la journée. Mais il serait peut-être temps de changer vos habitudes. Et si vous n'êtes pas encore convaincue, voilà de quoi vous faire changer d'avis.

Et si vous repensiez votre petit-déjeuner ?

À la table du petit-dej, ce sont souvent les mêmes aliments qui sont présents. Des céréales, des viennoiseries, éventuellement du pain, du beurre et de la confiture... Un petit-déjeuner à la française, en somme. Mais qui n'est malheureusement pas plus diététique, ni le plus indiqué pour avoir de l'énergie toute la journée. Trop sucré, pas assez équilibré... Pour bien démarrer la journée, il est pourtant important de faire le plein de bonnes choses. Et ça tombe bien, la salade petit-déjeuner est parfaite pour cela.

La salade au petit-dej, une nouvelle tendance

La "Breakfast Salad" ou "Salade de petit-déjeuner" est un concept qui arrive tout droit des États-Unis, popularisé par les réseaux sociaux. Si l'idée est autant appréciée, c'est tout simplement parce qu'elle permet de faire le plein de bonnes choses dès le matin, pour démarrer la journée du bon pied. Une salade équilibrée permet en effet de faire le plein de fibres, de vitamines et de protéines, qui permettront de ne pas avoir de petit creux jusqu'au déjeuner. Mais également de manger plus de légumes et de fruits, et de se sentir plus légère qu'après un repas trop lourd pris au réveil.

Quels ingrédients pour une salade équilibrée ?

La base d'une bonne salade : les feuilles vertes. Vous pouvez bien sûr opter pour une base classique à base de laitue ou de roquette, mais également ajouter des pousses d'épinards frais ou encore du chou kale. Ajoutez ensuite les ingrédients frais de votre choix : tomates, carottes, avocat, courgettes crues ou grillées, petits pois... Pour la satiété, vous pouvez ajouter des protéines, et particulièrement des viandes blanches ou du poisson, ou encore des oeufs. Les personnes qui ne consomment pas de protéines animales opteront plutôt pour des lentilles ou encore des pois-chiches, ou même du tofu. Enfin, vous pouvez également apporter un peu de gourmandise, vous pouvez également ajouter du fromage, avec modération. Assaisonnez le tout avec une sauce légère : sauce au yaourt, huile d'olive et jus de citron.

Une salade sucrée, c'est possible ?

Si vraiment vous préférez le sucré pour le petit-déjeuner, c'est tout à fait possible, à condition d'équilibrer les saveurs. Conservez votre base de feuilles vertes, et ajoutez des tranches de mangue ou de pamplemousse, et des baies : framboises, myrtilles, cranberries... Pour casser le côté trop sucré, vous pouvez utiliser du jus de citron pour assaisonner le tout, ou encore du vinaigre balsamique. Cela peut surprendre, mais ce dernier fonctionne très bien avec les fruits. Enfin, pour faire le plein de protéines, n'hésitez pas à ajouter des graines de courge, des abricots secs, des amandes ou encore des baies de goji.

Bon appétit !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU