La vanille : comment s'y retrouver ?

Chargement en cours
 La vanille est une épice presque indispensable en pâtisserie.

La vanille est une épice presque indispensable en pâtisserie.

1/2
© Adobe Stock, Printemps

Laetitia Reboulleau

En cuisine, la vanille s'est depuis longtemps imposée comme un ingrédient indispensable. Cette épice au goût doux et sucré intervient aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Découvrez comment l'utiliser pour sublimer vos plats.

La vanille, épice populaire

Connue depuis le 15e siècle chez les Aztèques, la vanille a conquis l'Europe grâce à Christophe Colomb, qui l'a ramenée de ses voyages de l'autre côté de l'Atlantique. Depuis, elle est l'épice la plus appréciée au monde... Même si le grand public a tendance à oublier qu'il s'agit bien d'une épice.

Quelles parties de la vanille faut-il privilégier ?La réponse est simple : toutes ! La cosse comme les grains noirs qui se trouvent à l'intérieur permettent de relever le goût de vos préparations. La technique est simple : il suffit de fendre la gousse en deux. Ensuite, à vous de choisir comment l'utiliser. Vous pouvez la plonger dans un liquide (eau, lait, crème ou même alcool) pour la faire infuser, ou récupérer les grains et les mixer pour obtenir de la poudre de vanille. Cette dernière permet notamment de colorer les sauces et d'adoucir les saveurs amères ou pimentées. À noter que la poudre de vanille est nettement moins sucrée : elle est donc à privilégier pour les plats salés.

Autre alternative, plus facile à trouver en supermarché : l'extrait de vanille, obtenu en faisant macérer des gousses dans de l'alcool ou du sirop de sucre, afin d'obtenir un liquide qui sera ensuite filtré. Petite astuce pour bien le choisir : plus la couleur est foncée, plus le goût sera fort.

L'alliée des desserts

Quand on pense à la vanille, on pense bien entendu aux recettes sucrées. Et c'est bien normal : avec son goût terriblement régressif, elle plaît au palais des petits comme des grands, au point de concurrencer, bien souvent, le chocolat. C'est bien simple : vous pouvez l'utiliser dans toute sorte de recettes : quatre-quart, cookies, crêpes, mais aussi dans les entremets, les crèmes, la chantilly...

À noter également que la vanille est parfaite pour remplacer le sucre dans vos préparations, notamment à base de fruits. Essayez cette technique pour vos compotes et autres salades de fruits : succès garanti !

Sublimez le salé

De la vanille dans un plat salé ? L'idée à de quoi étonner, et pourtant : au même titre que la cannelle, l'anis étoilé, la muscade ou le gingembre, cette épice au goût si doux permet de relever n'importe quel plat en renforçant ses saveurs avec beaucoup de subtilité. La vanille s'associe très bien avec des légumes - ajoutez quelques gousses dans l'eau de votre cuisson vapeur - mais aussi avec les viandes blanches, comme le poulet.Autre association possible ? Avec du poisson (blanc, de préférence) ou des fruits de mer, des coquillages ou des crustacés. Le crabe, le homard ou les coquilles Saint-Jacques s'associent parfaitement avec cette épice au goût subtil, en particulier pour les adeptes du sucré-salé.Bon appétit !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - La vanille : comment s'y retrouver ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]