Lait, poudre... pourquoi l'amande envahit-elle nos placards ?

Chargement en cours
L'amande fait partie des fruits secs des plus populaires en France.
L'amande fait partie des fruits secs des plus populaires en France.
1/2
© Adobe Stock, sumikophoto

Laetitia Reboulleau

Longtemps reléguée au plan de faire-valoir des noix et des noisettes, l'amande est sur le point de devenir l'un des fruits secs les plus populaires. D'où vient cet engouement ?

Un fruit sec plein de vertus

Si l'amande remporte un tel succès, c'est avant tout parce qu'elle est plébiscitée par les nutritionnistes. Issues de l'amandier, elles ne font pas partie de la famille des noix, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent. Ce fruit sec possède bien des vertus, à commencer par ses valeurs nutritionnelles : riches en fer, en calcium, en vitamine B et en zinc, elles sont avant tout une excellente source de protéines, avec un très faible taux de glucides et de matières grasses.

Très rassasiantes et saines, les amandes sont un encas de choix pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne : une poignée permet de couper la faim, sans risquer de faire exploser le compteur de calories. Grâce à leur richesse en anti-oxydants et en fibres, elles permettraient également de maintenir le coeur en bonne santé, de lutter contre le cancer, ou encore d'améliorer le transit intestinal.

L'alliée des végétariens et végétaliens

Alors que de plus en plus de personnes prennent la décision de renoncer à la viande et au poisson, l'amande s'impose comme un aliment essentiel dans le garde-manger des végétariens et des végétaliens (communément appelés "vegans"). Sous forme de lait ou de beurre, l'amande vient remplacer les produits laitiers, avec un goût moins prononcé que le lait de soja, par exemple. Les amandes font partie des aliments qui permettent d'éviter les carences, grâce à leur forte teneur en protéines et en calcium, mais aussi en oméga-3.

Un aliment multi-fonctions

Les amandes ne se consomment pas juste sous leur forme classique : en cuisine, elles se transforment en poudre d'amande ou bien s'effilent. Mais elles se déclinent aussi en lait végétal, ce qui arrange bien les intolérants au lactose qui ne peuvent pas consommer de lait de vache.

Autre recette qui commence à se faire connaître en France : le beurre d'amande, qui s'utilise aussi bien sur des tartines que pour la cuisson. Riche en protéines et en goût, moins gras que le beurre classique, il sera plébiscité par les petits et les grands. Vous pouvez en trouver dans le commerce, mais également le réaliser vous-même : la recette est particulièrement simple.

La nouvelle star de la cuisine

En cuisine, l'amande est en particulièrement utilisée en pâtisserie, à travers de nombreuses recettes. Effilée, elle vient décorer certains desserts, tels que le Paris-Brest. En poudre, elle s'intègre à la recette de gourmandises telles que les macarons, ou encore la traditionnelle galette des rois.

Vous êtes plus salé que sucré ? Pas de problème. Les amandes trouvent également leur place dans des recettes orientales, telles que le tajine ou le couscous. Petite secret de chef : ce fruit sec s'associe également très bien avec les fruits de mer, pour apporter un peu de croustillant à des langoustines ou des crevettes, par exemple.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU