Lait, poudre... pourquoi l'amande envahit-elle nos placards ?

Chargement en cours
L'amande fait partie des fruits secs des plus populaires en France.
L'amande fait partie des fruits secs des plus populaires en France.
1/2
© Adobe Stock, sumikophoto

Laetitia Reboulleau

Longtemps reléguée au plan de faire-valoir des noix et des noisettes, l'amande est sur le point de devenir l'un des fruits secs les plus populaires. D'où vient cet engouement ?

Un fruit sec plein de vertus

Si l'amande remporte un tel succès, c'est avant tout parce qu'elle est plébiscitée par les nutritionnistes. Issues de l'amandier, elles ne font pas partie de la famille des noix, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent. Ce fruit sec possède bien des vertus, à commencer par ses valeurs nutritionnelles : riches en fer, en calcium, en vitamine B et en zinc, elles sont avant tout une excellente source de protéines, avec un très faible taux de glucides et de matières grasses.

Très rassasiantes et saines, les amandes sont un encas de choix pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne : une poignée permet de couper la faim, sans risquer de faire exploser le compteur de calories. Grâce à leur richesse en anti-oxydants et en fibres, elles permettraient également de maintenir le coeur en bonne santé, de lutter contre le cancer, ou encore d'améliorer le transit intestinal.

L'alliée des végétariens et végétaliens

Alors que de plus en plus de personnes prennent la décision de renoncer à la viande et au poisson, l'amande s'impose comme un aliment essentiel dans le garde-manger des végétariens et des végétaliens (communément appelés "vegans"). Sous forme de lait ou de beurre, l'amande vient remplacer les produits laitiers, avec un goût moins prononcé que le lait de soja, par exemple. Les amandes font partie des aliments qui permettent d'éviter les carences, grâce à leur forte teneur en protéines et en calcium, mais aussi en oméga-3.

Un aliment multi-fonctions

Les amandes ne se consomment pas juste sous leur forme classique : en cuisine, elles se transforment en poudre d'amande ou bien s'effilent. Mais elles se déclinent aussi en lait végétal, ce qui arrange bien les intolérants au lactose qui ne peuvent pas consommer de lait de vache.

Autre recette qui commence à se faire connaître en France : le beurre d'amande, qui s'utilise aussi bien sur des tartines que pour la cuisson. Riche en protéines et en goût, moins gras que le beurre classique, il sera plébiscité par les petits et les grands. Vous pouvez en trouver dans le commerce, mais également le réaliser vous-même : la recette est particulièrement simple.

La nouvelle star de la cuisine

En cuisine, l'amande est en particulièrement utilisée en pâtisserie, à travers de nombreuses recettes. Effilée, elle vient décorer certains desserts, tels que le Paris-Brest. En poudre, elle s'intègre à la recette de gourmandises telles que les macarons, ou encore la traditionnelle galette des rois.

Vous êtes plus salé que sucré ? Pas de problème. Les amandes trouvent également leur place dans des recettes orientales, telles que le tajine ou le couscous. Petite secret de chef : ce fruit sec s'associe également très bien avec les fruits de mer, pour apporter un peu de croustillant à des langoustines ou des crevettes, par exemple.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - Lait, poudre... pourquoi l'amande envahit-elle nos placards ?
  • avatar
    ludejade -

    ANNABELLE les amandiers poussent aussi en France, il aime le soleil, donc la Provence, j' ai cueilli des amandes dans l'Ardèche et dans le sud ouest! peut être au dessus de la Loire il a des difficultés, donc il vaut mieux le planter plein soleil! sinon pour ceux qui n'en ont pas encore dans leur placard ça ne saurait tarder, personne n'est parfait!

    avatar
    lli -

    Exact. 80% des amandiers français se trouvent en Provence. Les Bouches du Rhône, les Alpe de Haute Provence et la Corse en sont les premiers producteurs. Les amandes provençales sont reconnues comme d'excellentes qualités. Pour une fois j'ai regardé sur Google, j'ai toujours vu des amandiers dans ma région, alors je me posais la question, j'ai ma réponse .

  • avatar
    annabelle50 -

    les noix et les noisettes poussent en France,dans nos campagnes,pas les amandes,pourquoi aurions nous des amandes dans nos placards?

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Faux Annabelle , il y en a dans le sud ouest !

  • avatar
    matou-combo -

    Lait, poudre... pourquoi l'amande envahit-elle nos placards ?

    Je viens de regarder dans tous mes placards , pas de lait en poudre , ni un gramme d'amande

    Par contre du lait de vache ......

  • avatar
    ombre1512 -

    absolument faux tout cela est de la pure invention commerciale des industriels et americains qui se frottent les mains et amassent le pactole
    SOYEZ UN PEU REALISTE ET NE PAS TOMBER DANS CE GENRE DE LOBBYS

    avatar
    B44 -

    Bien évidemment, vous vous appuyez sur la science pour dire que tout cela est faux et vous appuyez sur des études concrètes et étayées.

  • avatar
    baghera -

    Ma fille, qui a 42 ans aujourd'hui.. a été élevé au biberon que je premplissai avec de la poudre d'amande mélangée à de l'eau d'évian parce qu'elle était allergique au lait, et aujourd'hui elle est en pleine santé....

    avatar
    affeduter -

    Mais qu' est ce qu' elle est laide

    avatar
    lli -

    ça c'est méchant affeduter, on croirait la réponse de Tatie Danièle quand la gentille vieille dame lui présente fièrement sa fille, elle veut se faire détester parce qu'elle est malheureuse, et vous c'est quoi votre mobile ?

    avatar
    LOLOTTE33 -

    affeduter Forcément c'est une lumière ! (humour)