Les bienfaits insoupçonnés de l'avocat

Les bienfaits insoupçonnés de l'avocat
Avocat : les bonnes raisons de ne plus s'en passer.
A lire aussi

Hélène Demarly

L'avocat est le "fruit-légume" du moment ! En salade avec des crevettes, avec du citron, en guacamole, en verrine ou sur du pain toasté avec des oeufs mollets, il se déguste facilement au quotidien. Adoré par toutes les adeptes du manger sain, il est aussi délicieux que bon pour la santé car malgré son apport calorique élevé, il possède de nombreuses vertus. Découvrez-en cinq insoupçonnées.

Il est un coupe-faim naturel

Contenant 6,7 g de fibres alimentaires pour 100g de chair, l'avocat est un allié pour votre poids. Outre l'avantage de réguler le transit et d'éviter tout problème de constipation, les fibres permettent de ralentir la digestion et donc de vous sentir plus longtemps rassasiée (ce qui fait de l'avocat un excellent coupe-faim en cas de fringale). Il contient également beaucoup d'acide oléique. Aussi connu sous le nom d'oméga-9, celui-ci active la sensation de satiété dans le cerveau. L'avocat, malgré le gras qu'il contient, reste sain même si vous faites attention à votre ligne.

Il est bon pour la vue

Entraînant une perte progressive et parfois importante de la vision, la dégénérescence maculaire est une maladie qui touche surtout les personnes âgées de 55 ans. Alors pour maintenir une bonne vision, n'hésitez pas à consommer régulièrement de l'avocat. Il est en effet le fruit (l'avocat est bien un fruit, même s'il se consomme le plus souvent en version salée) qui contient le plus de lutéine, un caroténoïde essentiel pour entretenir une bonne vue, au même titre que la zéaxanthine et la cryptoxanthine.

Il protège le coeur

Seul "fruit-légume" à contenir des lipides, l'avocat est un aliment gras et calorique. Cependant, vous aurez tort de vous en priver car il contient des acides gras mono-insaturés qui aident à la diminution du mauvais cholestérol pour augmenter celui du bon. Il dispose aussi d'une grande quantité de phytostérols, qui contribueraient eux-aussi à réduire le cholestérol. Riche en vitamine K et en acide oléique, l'avocat permettrait également de diminuer les risques de diabète et d'éviter l'accumulation de graisses abdominales.

Il est antistress

L'avocat est riche en vitamine B5, en potassium et en magnésium. La vitamine B5 permet de favoriser l'oxygénation des cellules du coeur et du cerveau et de diminuer l'anxiété. Le potassium (l'avocat en contient environ 55 mg, soit 15% de plus qu'une banane) et le magnésium permettent eux de diminuer l'excès de sodium de l'organisme et de convertir le glucose en énergie. Grâce à l'avocat, vous disposez d'un combo gagnant qui permet de lutter contre le stress tout en donnant de l'énergie.

Il est bon pour la peau

Dernier bienfait non négligeable, les propriétés antioxydantes de l'avocat aideraient à prévenir le vieillissement de la peau et des cheveux. Riche en acides gras, ce fruit issu de l'avocatier permet également de nourrir la peau en profondeur et d'éviter son dessèchement. Ce n'est pas pour rien que l'huile d'avocat entre dans la composition de nombreux produits de beauté. Si vous êtes une adepte des masques visage maison, sachez qu'il existe de nombreuses recettes à base de purée ou d'huile d'avocat.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU