Manger léger avec une fondue, c'est possible

Chargement en cours
 Si vous concoctez une fondue savoyarde, pensez à ajouter un peu de bicarbonate au fromage avant de le déguster.

Si vous concoctez une fondue savoyarde, pensez à ajouter un peu de bicarbonate au fromage avant de le déguster.

1/2
© iStock, Neyya
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Ajouter une pincée de bicarbonate de soude à votre fondue, privilégier un bouillon à une cuisson à l'huile : voici, entre autres, des astuces qui vous aideront à cuisiner une fondue plus légère.

C'est un incontournable de la saison hivernale. Pour se retrouver entre amis ou en famille, à l'abri des températures glaciales, rien de tel qu'une délicieuse fondue autour d'une table, à partager en toute convivialité. En effet, cette irrésistible et succulente recette, généralement à base de viande ou de fromage, a le don de rassembler et satisfaire les plus gourmands, mais aussi d'aider à tenir contre le froid. Mais, très calorique, elle peut également être la cause, en cas d'excès, d'une prise de poids. La solution pour éviter les kilos en trop ? La rendre légère. Voici donc quelques conseils pour réaliser une fondue plus équilibrée et plus digeste.

Le bicarbonate de soude : la solution magique

Vous avez une réunion de famille ou des retrouvailles amicales de prévues et souhaitez, pour l'occasion, régaler la galerie avec une bonne fondue savoyarde. Vous redoutez la petite bedaine du lendemain ? Pas de panique ! De nombreux nutritionnistes recommandent, lors de la préparation d'une fondue, d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate au fromage, lorsque celui-ci a fondu. En effet, souvent utilisé dans la réalisation de pâtisserie, le bicarbonate de sodium aide à alléger les repas et les rendre plus digestes. C'est donc une aide alimentaire à adopter pour déguster sa fondue sans modération... ou presque.

La fondue au bouillon : la recette légère

Les puristes crieront sans doute au scandale, arguant que la règle pour une fondue bourguignonne réussie est de cuire les morceaux de viande à l'huile. Ils n'auront pas tout à fait tort. Mais force est d'admettre qu'une fondue au bouillon est meilleure pour la santé. Plus légère, moins riche, moins grasse, cette alternative est aussi facile à réaliser : mettez un peu d'eau dans une casserole et posez-la sur le feu. Ajoutez-y des cubes de bouillon de boeuf ou de volaille, selon votre convenance. Si vous le souhaitez, mettez également une pincée de poudre de bicarbonate, cela attendrira la viande. Enfin, laissez mijoter et, dès que la cuisson est prête, vous pouvez vous régaler.

Bien choisir ses ingrédients ou varier les recettes

L'autre solution pour une fondue légère est de faire ses courses avec méthode et parcimonie. Chez le boucher par exemple, insistez pour avoir une pièce de boeuf avec le moins de matières grasses possible, ou demandez des morceaux de viande fins pour faciliter la digestion. Plus radical, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des recettes plus originales telles que la fondue chinoise (à base légumes, de boeuf, de poisson ou de fruits de mer), ou encore une fondue Bacchus (avec du vin rouge) si vous êtes amateur de vin. Moins connues, les fondues océane, à base de morceaux de poisson, sont elles aussi à tester.

 
0 commentaire - Manger léger avec une fondue, c'est possible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]