Pourquoi le couscous est-il le plat préféré des Français ?

Chargement en cours
Le couscous, plat traditionnel maghrébin, fait partie des recettes préférées des Français.
Le couscous, plat traditionnel maghrébin, fait partie des recettes préférées des Français.
1/2
© Adobe Stock, 84461976
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Surprise ! L'un des plats préférés des Français est loin de sortir de notre cuisine traditionnelle, mais vient au contraire tout droit d'Afrique du Nord. Mais qu'est-ce qui fait le succès du couscous ?

Parmi les plats préférés des Français, on retrouve bien évidemment des choses assez traditionnelles. Le magret de canard, la côte de boeuf, la raclette, le boeuf bourguignon ou encore la blanquette. Mais, d'après un sondage OpinionWay, le couscous se retrouve également dans le top 10. Ce qui en soit, n'est pas une grande surprise.

Le couscous, un plat facile au goût d'ailleurs

Depuis de nombreuses années, les Français plébiscitent la nourriture étrangère, qu'il s'agisse des sushis japonais, des pizzas italiennes ou des burgers américains. Il n'est donc pas étonnant de voir le couscous se glisser dans la liste, d'autant que la recette est relativement simple à réaliser. De la semoule, des légumes (navets, carottes, oignons, courgette, tomates, pois chiches...), de la viande ou du poisson, et surtout : des épices pour obtenir un plat bien relevé, et le tour est joué. Une fois que vous avez le coup de main, la recette est simple à réaliser.

Mais, en dépit de sa simplicité, le couscous est surtout un plat qui fera voyager vos papilles, grâces aux épices, justement. Loin des plats en sauce à la Française, ici, vous n'aurez ni le goût du beurre, ni celui de la crème, mais bien celui du piment doux, du gingembre, du cumin, de la muscade et même une pointe de cannelle.

Une recette qui s'adapte à vos envies

Autre point très positif du couscous : son côté caméléon. Vous aimez la viande rouge ? Faites-le avec du boeuf. Vous préférez la viande blanche ? Le poulet fonctionne également très bien, de même que le poisson, pour un style un peu différent. Enfin, pour les personnes végétariennes, le couscous se décline tout aussi bien sans aucun produit d'origine animale. Les pois chiches, riches en protéines, permettent d'éviter les carences, et la cuisson à l'huile d'olive est garantie 100% végétarienne. De la semoule, des légumes et des épices pour un plat rassasiant, tout simplement.

Un plat plutôt équilibré

La cuisine maghrébine n'est pas réputée pour être la plus légère, et le côté très rassasiant du couscous ne lui donne pas forcément la réputation d'être un plat léger. Mais cela ne l'empêche en aucun cas d'être un plat sain, puisqu'il est tout à fait équilibré. Il comporte aussi bien des fibres, des vitamines et des protéines. Certes, il est en partie cuit à l'huile d'olive, mais à condition de ne pas avoir la main lourde, cela permet avant tout de faire le plein de bonnes lipides. Pour le reste, c'est l'assaisonnement de ce plat qui lui donne tant de goût, alors n'hésitez pas à mélanger les épices pour un résultat qui vous convient.

D'autant plus que le couscous se prépare généralement avec des légumes de saison, ce qui permet de limiter votre impact écologique. Un plat bon pour les papilles et bon pour la planète ? Comment ne pas se laisser séduire ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU